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Mise à jour :
January
2023

<table><tbody><tr><td><strong>Sommaire</td></strong></tr><tr><td><a href="#refer1">Tableau 1 - Messages clés<svg width="8" height="14" viewBox="0 0 8 14" fill="none" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg"><path d="M1 13L7 7L1 1" stroke="#0C0E16" stroke-opacity="0.6" stroke-width="2" stroke-linecap="round" stroke-linejoin="round"/></svg></a><br/><a href="#refer2">Tableau 2 - Organisation de la consultation<svg width="8" height="14" viewBox="0 0 8 14" fill="none" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg"><path d="M1 13L7 7L1 1" stroke="#0C0E16" stroke-opacity="0.6" stroke-width="2" stroke-linecap="round" stroke-linejoin="round"/></svg></a><br/><a href="#refer3">Tableau 3 - Comment être alerté ?<svg width="8" height="14" viewBox="0 0 8 14" fill="none" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg"><path d="M1 13L7 7L1 1" stroke="#0C0E16" stroke-opacity="0.6" stroke-width="2" stroke-linecap="round" stroke-linejoin="round"/></svg></a><br/><a href="#refer4">Tableau 4 - Que faire pour protéger l'enfant ?<svg width="8" height="14" viewBox="0 0 8 14" fill="none" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg"><path d="M1 13L7 7L1 1" stroke="#0C0E16" stroke-opacity="0.6" stroke-width="2" stroke-linecap="round" stroke-linejoin="round"/></svg></a></td></tr></tbody></table>

<table id="refer1" cellpadding="5"><caption>Tableau 1 - Messages cl&eacute;s</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2">Messages cl&eacute;s</th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Messages cl&eacute;s&nbsp;</strong></td><td><ul><li>En cas de doutes ou de questions, <strong>appeler le 119 </strong>(<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/service-national-daccueil-telephonique-de-lenfance-en-danger" target="_blank" rel="noopener">site internet</a>) et/ou <strong>contacter la CRIP</strong> (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-cellules-de-recueil-des-informations-preoccupantes-crip" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li><li><strong>Ne pas essayer de g&eacute;rer seul la situation.</strong></li><li><strong>Ne pas h&eacute;siter &agrave; signaler en cas de doute.&nbsp;</strong>Prot&eacute;ger l&rsquo;enfant est un acte m&eacute;dical et <strong>une obligation l&eacute;gale</strong> : <strong>le m&eacute;decin ou un autre professionnel de sant&eacute; n'a pas &agrave; &ecirc;tre certain de la maltraitance, ni &agrave; en apporter la preuve, pour alerter l&rsquo;autorit&eacute; comp&eacute;tente.</strong></li><li><strong>Aucune poursuite ni sanction n&rsquo;est possible si le signalement est effectu&eacute; selon les r&egrave;gles</strong> : constatation et description de l&eacute;sions sans interpr&eacute;tation quant &agrave; leur origine, discours des divers protagonistes rapport&eacute;s entre guillemets, utilisation &eacute;ventuelle du mode conditionnel, pas de d&eacute;nonciation de personne, pas de nom cit&eacute;,</li><li>Toujours pr&eacute;voir de<strong> revoir l'enfant</strong>.</li><li>Suivre les consignes pour le remplissage du certificat m&eacute;dical (voir <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/certificat-medical-initial-descriptif" target="_blank" rel="noopener">fiche certificat m&eacute;dical initial</a>)</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>D&eacute;finition de l'OMS</strong></td><td><ul><li>La maltraitance &agrave; enfant d&eacute;signe <strong>les violences et la n&eacute;gligence</strong> envers toute personne de moins de 18 ans.</li><li>Elle s&rsquo;entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, de s&eacute;vices sexuels, de n&eacute;gligence ou de traitement n&eacute;gligent, ou d&rsquo;exploitation commerciale ou autre, entra&icirc;nant un pr&eacute;judice r&eacute;el ou potentiel pour la sant&eacute; de l&rsquo;enfant, sa survie, son d&eacute;veloppement ou sa dignit&eacute;, dans le contexte d&rsquo;une relation de responsabilit&eacute;, de confiance ou de pouvoir.</li><li>On consid&egrave;re aussi comme une forme de maltraitance le fait d&rsquo;exposer l&rsquo;enfant au spectacle de violences entre partenaires intimes.</li></ul></td></tr></tbody></table><p>&nbsp;</p><table id="refer2" cellpadding="5"><caption>Tableau 2 - Organisation de la consultation</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2">Organisation de la consultation</th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Principes</strong></td><td><ul><li>Pr&eacute;voir un entretien avec l'entourage et un entretien seul avec l'enfant quand l'&acirc;ge le permet,</li><li>Toujours poser des questions ouvertes,</li><li>Ne pas juger, ne pas interpr&eacute;ter,</li><li>Garder &agrave; l'esprit que l'accompagnateur peut &ecirc;tre l'auteur pr&eacute;sum&eacute; des violences ou un t&eacute;moin passif,</li><li>Au cours d'entretien avec l'enfant : faire pr&eacute;ciser l'origine des l&eacute;sions observ&eacute;es et rechercher d'&eacute;ventuelles discordances entre les l&eacute;sions observ&eacute;es et les explications donn&eacute;es,</li><li><strong>Montrer &agrave; l'enfant qu'on croit sa parole</strong>,</li><li>Examen clinique complet sur enfant enti&egrave;rement d&eacute;v&ecirc;tu,</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Retranscription</strong></td><td><ul><li>Toutes les donn&eacute;es doivent &ecirc;tre consign&eacute;es dans le dossier,</li><li><strong>Les propos sont retranscrits mots pour mots, entre guillemets. S'abstenir de tout commentaire ou interpr&eacute;tation personnelle,</strong></li><li>Constatation et description de l&eacute;sions sans interpr&eacute;tation quant &agrave; leur origine, discours des divers protagonistes rapport&eacute;s entre guillemets, utilisation &eacute;ventuelle du mode conditionnel, pas de d&eacute;nonciation de personne, pas de nom cit&eacute;,</li><li>Prendre des photos, faire des sch&eacute;mas des l&eacute;sions,</li><li>Ne retranscrire dans le carnet de sant&eacute; que les donn&eacute;es objectives relatives au d&eacute;veloppement de l'enfant et &agrave; la pathologie observ&eacute;e.</li></ul></td></tr></tbody></table><p>&nbsp;</p><table id="refer3" cellpadding="5"><caption>Tableau 3 - Comment &ecirc;tre alert&eacute; ?</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;">Maltraitance</th><th>Signes et sympt&ocirc;mes</th><th>Signaux et comportements</th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Physique</strong></td><td><ul><li>Ecchymoses :<ul><li><strong>Chez l'enfant qui ne se d&eacute;place pas seul </strong>(&agrave; 4 pattes ou marche), ou</li><li>Sur des parties concaves du corps (oreilles, joues, cou...) ou sur des zones du corps non habituellement expos&eacute;es (face interne des jambes ou des bras), ou</li><li>Multiples, d'&acirc;ge diff&eacute;rent, ou</li><li>De grande taille, ou</li><li>Reproduisant la forme d'un objet ou d'une main,</li></ul></li><li>Br&ucirc;lures :<ul><li>&Agrave; bords nets (en gants, en chaussettes), ou</li><li>Reproduisant la forme de l'agent causal (cigarette, appareil m&eacute;nager),</li><li>De si&egrave;ge habituellement prot&eacute;g&eacute; par des v&ecirc;tements (fesses, p&eacute;rin&eacute;e),</li><li>&Eacute;vocatrices de contention par des liens,</li></ul></li><li>Fracture :<ul><li><strong>Toujours suspecte chez le nourrisson</strong>,</li><li>&Agrave; tout &acirc;ge : fractures multiples ou d'&acirc;ge diff&eacute;rent</li></ul></li><li>Accidents domestiques r&eacute;p&eacute;t&eacute;s,</li><li>H&eacute;matomes inexpliqu&eacute;s,</li><li>Griffures,</li><li>Morsures,</li><li>Cheveux arrach&eacute;s,</li><li>Lac&eacute;rations,</li><li>Extr&ecirc;me maigreur,</li></ul></td><td><ul><li><strong>Tout changement d'attitude inexpliqu&eacute; de l'enfant doit alerter,</strong></li><li>M&eacute;fiance vis-&agrave;-vis d&rsquo;un adulte,</li><li>Tentatives de suicide,</li><li>Fugues, conduites &agrave; risque</li><li>Passivit&eacute;, inhibition ou agressivit&eacute;, instabilit&eacute;,</li><li>Recherche de contact ou d'affection sans discernement, gentillesse excessive avec les &eacute;trangers,</li><li>Crainte de rentrer chez soi,</li><li>Angoisses,</li><li>Tristesse,</li><li>Explications suspectes, changeant au cours du temps,</li><li>Absent&eacute;isme inexpliqu&eacute;,</li><li>L&eacute;sions non coh&eacute;rentes avec l'&acirc;ge ou le m&eacute;canisme invoqu&eacute;.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>N&eacute;gligences</strong></td><td><ul><li>Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie),</li><li>Faim continuelle,</li><li>Hygi&egrave;ne d&eacute;fectueuse,</li><li>V&ecirc;tements inad&eacute;quats,</li><li>Soins m&eacute;dicaux non effectu&eacute;s,</li><li>Retards de d&eacute;veloppement,</li><li>Carences &eacute;ducatives,</li><li>Absence de surveillance.</li></ul></td><td><ul><li>Retard de recours aux soins ,</li><li>Somnolence,</li><li>Troubles attentionnels,</li><li>Vol de nourriture,</li><li>Pr&eacute;sence r&eacute;guli&egrave;re dans la rue,</li><li>Fatigue,</li><li>Tristesse,</li><li>Chute des r&eacute;sultats scolaires ou non scolarisation,</li><li>Conduite anormalement infantile pour l'&acirc;ge.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Sexuelle</strong></td><td><ul><li>Dessins,</li><li>Paroles,</li><li>Difficult&eacute; de la marche ou de la station assise,</li><li>Douleurs, d&eacute;mangeaisons ou plaies des r&eacute;gions g&eacute;nitales.</li></ul></td><td><ul><li>Discours &agrave; connotation sexuelle,</li><li>Inhibition,</li><li>Relations m&eacute;diocres avec ces camarades,</li><li>Mutisme,</li><li>Difficult&eacute;s d&rsquo;attention,</li><li>Ennui,</li><li>Auto-accusation.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Psychologique</strong></td><td><ul><li>Nourrisson :<ul><li>Troubles des interactions pr&eacute;coces,</li><li>Troubles du comportement li&eacute;s &agrave; 1 d&eacute;faut d'attachement,</li></ul></li><li>&Agrave; tout &acirc;ge :<ul><li>Discontinuit&eacute; des interactions,</li><li>Humiliations r&eacute;p&eacute;t&eacute;es de l'enfant,</li><li>Insultes,</li><li>Exigences excessives,</li><li>Emprises,</li><li>Injonctions paradoxales</li></ul></li></ul></td><td style="text-align: center;">-</td></tr><tr><th style="text-align: center;" colspan="3"><strong>Comportements suspects de l'entourage</strong></th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Vis-&agrave;-vis de l'enfant</strong></td><td colspan="2"><ul><li>Parent ou adulte intrusif s'imposant &agrave; la consultation m&eacute;dicale, parlant &agrave; la place de l&rsquo;enfant,</li><li>Indiff&eacute;rence notoire de l'adulte vis-&agrave;-vis de l&rsquo;enfant (absence de regard, de geste, de parole),</li><li>Proximit&eacute; corporelle exag&eacute;r&eacute;e ou inadapt&eacute;e avec l&rsquo;enfant,</li><li>Parents ou adultes qui refusent les vaccinations obligatoires ou appliquent des r&eacute;gimes alimentaires source de carences, malgr&eacute; des avis m&eacute;dicaux r&eacute;p&eacute;t&eacute;s.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Vis-&agrave;-vis des intervenants</strong></td><td colspan="2"><ul><li>Minimisation, banalisation ou contestation des sympt&ocirc;mes ou des dires de l&rsquo;enfant,</li><li>D&eacute;nigrement ou accusation de l&rsquo;enfant,</li><li>Refus des investigations m&eacute;dicales ainsi que de tout suivi social sans raison valable,</li><li>Attitude d&rsquo;hyperrecours aux soins,</li><li>Attitude agressive ou sur la d&eacute;fensive envers les professionnels de sant&eacute;.</li></ul></td></tr><tr><th style="text-align: center;" colspan="3">Facteurs de risque</th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Li&eacute;s &agrave; l'enfant</strong></td><td style="text-align: left;" colspan="2"><ul><li>Pr&eacute;maturit&eacute;,</li><li>&Acirc;ge &lt; 4 ans ou adolescent,</li><li>Enfant non d&eacute;sir&eacute;,</li><li>Nourrisson qui pleure beaucoup,</li><li>Enfant pr&eacute;sentant un handicap,</li><li>Troubles du comportement.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Li&eacute;s aux parents</strong></td><td style="text-align: left;" colspan="2"><ul><li>Difficult&eacute; &agrave; cr&eacute;er le lien avec le nouveau-n&eacute;,</li><li>Avoir &eacute;t&eacute; soi-m&ecirc;me victime de maltraitance dans l'enfance,</li><li>Violences conjugales,</li><li>Consommation de toxiques / addictions,</li><li>Ant&eacute;c&eacute;dents criminels,</li><li>Difficult&eacute;s financi&egrave;res,</li><li>Maltraitance dans la fratrie,</li><li>R&egrave;gles &eacute;ducatives inadapt&eacute;es.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Sociaux</strong></td><td style="text-align: left;" colspan="2"><ul><li>In&eacute;galit&eacute;s sexuelles et sociales,</li><li>Pr&eacute;carit&eacute; socio-&eacute;conomique,</li><li>Isolement social (famille, communaut&eacute;),</li><li>Isolement moral,</li><li>Normes sociales et culturelles qui encouragent ou glorifient la violence envers autrui, y compris l&rsquo;usage des ch&acirc;timents corporels, exigent un respect absolu des r&ocirc;les sociaux d&eacute;volus &agrave; chaque sexe ou amoindrissent le statut de l&rsquo;enfant dans les relations parents-enfants.</li></ul></td></tr></tbody></table><p>&nbsp;</p><table id="refer4" cellpadding="5"><caption>Tableau 4 - Que faire pour prot&eacute;ger l'enfant ?</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2">Que faire pour prot&eacute;ger l'enfant ?</th></tr><tr><td style="background-color: #e03623; text-align: center;"><span style="color: #ffffff;"><strong>Situation d'urgence</strong></span></td><td><ul><li>Si urgence vitale : appel du 15 pour transfert de l'enfant &agrave; l'h&ocirc;pital qui fera le signalement,</li><li>Si danger imm&eacute;diat au domicile (forte suspicion de maltraitance et avec auteur pr&eacute;sum&eacute; au domicile) ou nourrisson :<ul><li>Adresser l'enfant aux urgences :<ul><li>Faire part aux parents de son inqui&eacute;tude sur l&rsquo;&eacute;tat de l&rsquo;enfant,</li><li>Poser l&rsquo;indication d&rsquo;une hospitalisation en urgence pour que des examens soient r&eacute;alis&eacute;s,</li><li>Pr&eacute;venir le senior des urgences/service d'accueil,</li><li>S&rsquo;assurer que le b&eacute;b&eacute; est amen&eacute; &agrave; l&rsquo;h&ocirc;pital par ses parents.</li></ul></li><li>Faire un signalement par t&eacute;l&eacute;phone au procureur de la r&eacute;publique (Tribunal de Grande Instance) et par fax ensuite. Garder une copie du signalement :<ul><li><a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/modele-de-signalement-de-sevices-sur-mineur-au-format-pdf" target="_blank" rel="noopener">Mod&egrave;le de signalement au format PDF,</a></li><li><a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/modele-de-signalement-de-sevices-sur-mineur" target="_blank" rel="noopener">Mod&egrave;le de signalement au format WORD,</a></li><li>Voir fiche <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/certificat-medical-initial-descriptif" target="_blank" rel="noopener">certificat m&eacute;dical initial</a> pour une aide &agrave; la r&eacute;daction,</li><li><a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-tribunaux" target="_blank" rel="noopener">Annuaire des tribunaux</a>.</li></ul></li><li>Si demande, r&eacute;diger un certificat m&eacute;dical initial (voir <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/certificat-medical-initial-descriptif" target="_blank" rel="noopener">fiche</a>).</li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Hors situation d'urgence</strong></td><td><ul><li><strong>Faire une d&eacute;claration &agrave; la CRIP&nbsp;par t&eacute;l&eacute;phone et fax et/ou un courrier (et non un certificat m&eacute;dical)</strong> (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-cellules-de-recueil-des-informations-preoccupantes-crip" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li><li>Le m&eacute;decin ou un autre professionnel de sant&eacute; n'a pas &agrave; &ecirc;tre certain de la maltraitance, ni &agrave; en apporter la preuve, pour alerter l&rsquo;autorit&eacute; comp&eacute;tente.</li><li><strong>Les repr&eacute;sentants l&eacute;gaux du mineur doivent &ecirc;tre inform&eacute;s de cette transmission, sauf si cela est contraire &agrave; l'int&eacute;r&ecirc;t du mineur.</strong></li><li>La CRIP a &eacute;galement un r&ocirc;le de conseil pour les professionnels lorsqu&rsquo;ils sont dans le questionnement et le doute &agrave; propos de la situation d&rsquo;un enfant.</li><li>Compte tenu de la complexit&eacute; des situations de maltraitance, les r&eacute;flexions doivent se faire de fa&ccedil;on coll&eacute;giale avec notamment le m&eacute;decin scolaire et/ou le m&eacute;decin de PMI et/ou le 119 ( service national d'accueil t&eacute;l&eacute;phonique d'enfance en danger).</li></ul></td></tr></tbody></table>

<table id="refer1" cellpadding="5"><caption>Tableau 1 - Messages cl&eacute;s</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2">Messages cl&eacute;s</th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Messages cl&eacute;s&nbsp;</strong></td><td><ul><li>En cas de doutes ou de questions, <strong>appeler le 119 </strong>(<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/service-national-daccueil-telephonique-de-lenfance-en-danger" target="_blank" rel="noopener">site internet</a>) et/ou <strong>contacter la CRIP</strong> (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-cellules-de-recueil-des-informations-preoccupantes-crip" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li><li><strong>Ne pas essayer de g&eacute;rer seul la situation.</strong></li><li><strong>Ne pas h&eacute;siter &agrave; signaler en cas de doute.&nbsp;</strong>Prot&eacute;ger l&rsquo;enfant est un acte m&eacute;dical et <strong>une obligation l&eacute;gale</strong> : <strong>le m&eacute;decin ou un autre professionnel de sant&eacute; n'a pas &agrave; &ecirc;tre certain de la maltraitance, ni &agrave; en apporter la preuve, pour alerter l&rsquo;autorit&eacute; comp&eacute;tente.</strong></li><li><strong>Aucune poursuite ni sanction n&rsquo;est possible si le signalement est effectu&eacute; selon les r&egrave;gles</strong> : constatation et description de l&eacute;sions sans interpr&eacute;tation quant &agrave; leur origine, discours des divers protagonistes rapport&eacute;s entre guillemets, utilisation &eacute;ventuelle du mode conditionnel, pas de d&eacute;nonciation de personne, pas de nom cit&eacute;,</li><li>Toujours pr&eacute;voir de<strong> revoir l'enfant</strong>.</li><li>Suivre les consignes pour le remplissage du certificat m&eacute;dical (voir <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/certificat-medical-initial-descriptif" target="_blank" rel="noopener">fiche certificat m&eacute;dical initial</a>)</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>D&eacute;finition de l'OMS</strong></td><td><ul><li>La maltraitance &agrave; enfant d&eacute;signe <strong>les violences et la n&eacute;gligence</strong> envers toute personne de moins de 18 ans.</li><li>Elle s&rsquo;entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, de s&eacute;vices sexuels, de n&eacute;gligence ou de traitement n&eacute;gligent, ou d&rsquo;exploitation commerciale ou autre, entra&icirc;nant un pr&eacute;judice r&eacute;el ou potentiel pour la sant&eacute; de l&rsquo;enfant, sa survie, son d&eacute;veloppement ou sa dignit&eacute;, dans le contexte d&rsquo;une relation de responsabilit&eacute;, de confiance ou de pouvoir.</li><li>On consid&egrave;re aussi comme une forme de maltraitance le fait d&rsquo;exposer l&rsquo;enfant au spectacle de violences entre partenaires intimes.</li></ul></td></tr></tbody></table><p>&nbsp;</p><table id="refer2" cellpadding="5"><caption>Tableau 2 - Organisation de la consultation</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2">Organisation de la consultation</th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Principes</strong></td><td><ul><li>Pr&eacute;voir un entretien avec l'entourage et un entretien seul avec l'enfant quand l'&acirc;ge le permet,</li><li>Toujours poser des questions ouvertes,</li><li>Ne pas juger, ne pas interpr&eacute;ter,</li><li>Garder &agrave; l'esprit que l'accompagnateur peut &ecirc;tre l'auteur pr&eacute;sum&eacute; des violences ou un t&eacute;moin passif,</li><li>Au cours d'entretien avec l'enfant : faire pr&eacute;ciser l'origine des l&eacute;sions observ&eacute;es et rechercher d'&eacute;ventuelles discordances entre les l&eacute;sions observ&eacute;es et les explications donn&eacute;es,</li><li><strong>Montrer &agrave; l'enfant qu'on croit sa parole</strong>,</li><li>Examen clinique complet sur enfant enti&egrave;rement d&eacute;v&ecirc;tu,</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Retranscription</strong></td><td><ul><li>Toutes les donn&eacute;es doivent &ecirc;tre consign&eacute;es dans le dossier,</li><li><strong>Les propos sont retranscrits mots pour mots, entre guillemets. S'abstenir de tout commentaire ou interpr&eacute;tation personnelle,</strong></li><li>Constatation et description de l&eacute;sions sans interpr&eacute;tation quant &agrave; leur origine, discours des divers protagonistes rapport&eacute;s entre guillemets, utilisation &eacute;ventuelle du mode conditionnel, pas de d&eacute;nonciation de personne, pas de nom cit&eacute;,</li><li>Prendre des photos, faire des sch&eacute;mas des l&eacute;sions,</li><li>Ne retranscrire dans le carnet de sant&eacute; que les donn&eacute;es objectives relatives au d&eacute;veloppement de l'enfant et &agrave; la pathologie observ&eacute;e.</li></ul></td></tr></tbody></table><p>&nbsp;</p><table id="refer3" cellpadding="5"><caption>Tableau 3 - Comment &ecirc;tre alert&eacute; ?</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;">Maltraitance</th><th>Signes et sympt&ocirc;mes</th><th>Signaux et comportements</th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Physique</strong></td><td><ul><li>Ecchymoses :<ul><li><strong>Chez l'enfant qui ne se d&eacute;place pas seul </strong>(&agrave; 4 pattes ou marche), ou</li><li>Sur des parties concaves du corps (oreilles, joues, cou...) ou sur des zones du corps non habituellement expos&eacute;es (face interne des jambes ou des bras), ou</li><li>Multiples, d'&acirc;ge diff&eacute;rent, ou</li><li>De grande taille, ou</li><li>Reproduisant la forme d'un objet ou d'une main,</li></ul></li><li>Br&ucirc;lures :<ul><li>&Agrave; bords nets (en gants, en chaussettes), ou</li><li>Reproduisant la forme de l'agent causal (cigarette, appareil m&eacute;nager),</li><li>De si&egrave;ge habituellement prot&eacute;g&eacute; par des v&ecirc;tements (fesses, p&eacute;rin&eacute;e),</li><li>&Eacute;vocatrices de contention par des liens,</li></ul></li><li>Fracture :<ul><li><strong>Toujours suspecte chez le nourrisson</strong>,</li><li>&Agrave; tout &acirc;ge : fractures multiples ou d'&acirc;ge diff&eacute;rent</li></ul></li><li>Accidents domestiques r&eacute;p&eacute;t&eacute;s,</li><li>H&eacute;matomes inexpliqu&eacute;s,</li><li>Griffures,</li><li>Morsures,</li><li>Cheveux arrach&eacute;s,</li><li>Lac&eacute;rations,</li><li>Extr&ecirc;me maigreur,</li></ul></td><td><ul><li><strong>Tout changement d'attitude inexpliqu&eacute; de l'enfant doit alerter,</strong></li><li>M&eacute;fiance vis-&agrave;-vis d&rsquo;un adulte,</li><li>Tentatives de suicide,</li><li>Fugues, conduites &agrave; risque</li><li>Passivit&eacute;, inhibition ou agressivit&eacute;, instabilit&eacute;,</li><li>Recherche de contact ou d'affection sans discernement, gentillesse excessive avec les &eacute;trangers,</li><li>Crainte de rentrer chez soi,</li><li>Angoisses,</li><li>Tristesse,</li><li>Explications suspectes, changeant au cours du temps,</li><li>Absent&eacute;isme inexpliqu&eacute;,</li><li>L&eacute;sions non coh&eacute;rentes avec l'&acirc;ge ou le m&eacute;canisme invoqu&eacute;.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>N&eacute;gligences</strong></td><td><ul><li>Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie),</li><li>Faim continuelle,</li><li>Hygi&egrave;ne d&eacute;fectueuse,</li><li>V&ecirc;tements inad&eacute;quats,</li><li>Soins m&eacute;dicaux non effectu&eacute;s,</li><li>Retards de d&eacute;veloppement,</li><li>Carences &eacute;ducatives,</li><li>Absence de surveillance.</li></ul></td><td><ul><li>Retard de recours aux soins ,</li><li>Somnolence,</li><li>Troubles attentionnels,</li><li>Vol de nourriture,</li><li>Pr&eacute;sence r&eacute;guli&egrave;re dans la rue,</li><li>Fatigue,</li><li>Tristesse,</li><li>Chute des r&eacute;sultats scolaires ou non scolarisation,</li><li>Conduite anormalement infantile pour l'&acirc;ge.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Sexuelle</strong></td><td><ul><li>Dessins,</li><li>Paroles,</li><li>Difficult&eacute; de la marche ou de la station assise,</li><li>Douleurs, d&eacute;mangeaisons ou plaies des r&eacute;gions g&eacute;nitales.</li></ul></td><td><ul><li>Discours &agrave; connotation sexuelle,</li><li>Inhibition,</li><li>Relations m&eacute;diocres avec ces camarades,</li><li>Mutisme,</li><li>Difficult&eacute;s d&rsquo;attention,</li><li>Ennui,</li><li>Auto-accusation.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Psychologique</strong></td><td><ul><li>Nourrisson :<ul><li>Troubles des interactions pr&eacute;coces,</li><li>Troubles du comportement li&eacute;s &agrave; 1 d&eacute;faut d'attachement,</li></ul></li><li>&Agrave; tout &acirc;ge :<ul><li>Discontinuit&eacute; des interactions,</li><li>Humiliations r&eacute;p&eacute;t&eacute;es de l'enfant,</li><li>Insultes,</li><li>Exigences excessives,</li><li>Emprises,</li><li>Injonctions paradoxales</li></ul></li></ul></td><td style="text-align: center;">-</td></tr><tr><th style="text-align: center;" colspan="3"><strong>Comportements suspects de l'entourage</strong></th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Vis-&agrave;-vis de l'enfant</strong></td><td colspan="2"><ul><li>Parent ou adulte intrusif s'imposant &agrave; la consultation m&eacute;dicale, parlant &agrave; la place de l&rsquo;enfant,</li><li>Indiff&eacute;rence notoire de l'adulte vis-&agrave;-vis de l&rsquo;enfant (absence de regard, de geste, de parole),</li><li>Proximit&eacute; corporelle exag&eacute;r&eacute;e ou inadapt&eacute;e avec l&rsquo;enfant,</li><li>Parents ou adultes qui refusent les vaccinations obligatoires ou appliquent des r&eacute;gimes alimentaires source de carences, malgr&eacute; des avis m&eacute;dicaux r&eacute;p&eacute;t&eacute;s.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Vis-&agrave;-vis des intervenants</strong></td><td colspan="2"><ul><li>Minimisation, banalisation ou contestation des sympt&ocirc;mes ou des dires de l&rsquo;enfant,</li><li>D&eacute;nigrement ou accusation de l&rsquo;enfant,</li><li>Refus des investigations m&eacute;dicales ainsi que de tout suivi social sans raison valable,</li><li>Attitude d&rsquo;hyperrecours aux soins,</li><li>Attitude agressive ou sur la d&eacute;fensive envers les professionnels de sant&eacute;.</li></ul></td></tr><tr><th style="text-align: center;" colspan="3">Facteurs de risque</th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Li&eacute;s &agrave; l'enfant</strong></td><td style="text-align: left;" colspan="2"><ul><li>Pr&eacute;maturit&eacute;,</li><li>&Acirc;ge &lt; 4 ans ou adolescent,</li><li>Enfant non d&eacute;sir&eacute;,</li><li>Nourrisson qui pleure beaucoup,</li><li>Enfant pr&eacute;sentant un handicap,</li><li>Troubles du comportement.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Li&eacute;s aux parents</strong></td><td style="text-align: left;" colspan="2"><ul><li>Difficult&eacute; &agrave; cr&eacute;er le lien avec le nouveau-n&eacute;,</li><li>Avoir &eacute;t&eacute; soi-m&ecirc;me victime de maltraitance dans l'enfance,</li><li>Violences conjugales,</li><li>Consommation de toxiques / addictions,</li><li>Ant&eacute;c&eacute;dents criminels,</li><li>Difficult&eacute;s financi&egrave;res,</li><li>Maltraitance dans la fratrie,</li><li>R&egrave;gles &eacute;ducatives inadapt&eacute;es.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Sociaux</strong></td><td style="text-align: left;" colspan="2"><ul><li>In&eacute;galit&eacute;s sexuelles et sociales,</li><li>Pr&eacute;carit&eacute; socio-&eacute;conomique,</li><li>Isolement social (famille, communaut&eacute;),</li><li>Isolement moral,</li><li>Normes sociales et culturelles qui encouragent ou glorifient la violence envers autrui, y compris l&rsquo;usage des ch&acirc;timents corporels, exigent un respect absolu des r&ocirc;les sociaux d&eacute;volus &agrave; chaque sexe ou amoindrissent le statut de l&rsquo;enfant dans les relations parents-enfants.</li></ul></td></tr></tbody></table><p>&nbsp;</p><table id="refer4" cellpadding="5"><caption>Tableau 4 - Que faire pour prot&eacute;ger l'enfant ?</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2">Que faire pour prot&eacute;ger l'enfant ?</th></tr><tr><td style="background-color: #e03623; text-align: center;"><span style="color: #ffffff;"><strong>Situation d'urgence</strong></span></td><td><ul><li>Si urgence vitale : appel du 15 pour transfert de l'enfant &agrave; l'h&ocirc;pital qui fera le signalement,</li><li>Si danger imm&eacute;diat au domicile (forte suspicion de maltraitance et avec auteur pr&eacute;sum&eacute; au domicile) ou nourrisson :<ul><li>Adresser l'enfant aux urgences :<ul><li>Faire part aux parents de son inqui&eacute;tude sur l&rsquo;&eacute;tat de l&rsquo;enfant,</li><li>Poser l&rsquo;indication d&rsquo;une hospitalisation en urgence pour que des examens soient r&eacute;alis&eacute;s,</li><li>Pr&eacute;venir le senior des urgences/service d'accueil,</li><li>S&rsquo;assurer que le b&eacute;b&eacute; est amen&eacute; &agrave; l&rsquo;h&ocirc;pital par ses parents.</li></ul></li><li>Faire un signalement par t&eacute;l&eacute;phone au procureur de la r&eacute;publique (Tribunal de Grande Instance) et par fax ensuite. Garder une copie du signalement :<ul><li><a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/modele-de-signalement-de-sevices-sur-mineur-au-format-pdf" target="_blank" rel="noopener">Mod&egrave;le de signalement au format PDF,</a></li><li><a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/modele-de-signalement-de-sevices-sur-mineur" target="_blank" rel="noopener">Mod&egrave;le de signalement au format WORD,</a></li><li>Voir fiche <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/certificat-medical-initial-descriptif" target="_blank" rel="noopener">certificat m&eacute;dical initial</a> pour une aide &agrave; la r&eacute;daction,</li><li><a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-tribunaux" target="_blank" rel="noopener">Annuaire des tribunaux</a>.</li></ul></li><li>Si demande, r&eacute;diger un certificat m&eacute;dical initial (voir <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/certificat-medical-initial-descriptif" target="_blank" rel="noopener">fiche</a>).</li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Hors situation d'urgence</strong></td><td><ul><li><strong>Faire une d&eacute;claration &agrave; la CRIP&nbsp;par t&eacute;l&eacute;phone et fax et/ou un courrier (et non un certificat m&eacute;dical)</strong> (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-cellules-de-recueil-des-informations-preoccupantes-crip" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li><li>Le m&eacute;decin ou un autre professionnel de sant&eacute; n'a pas &agrave; &ecirc;tre certain de la maltraitance, ni &agrave; en apporter la preuve, pour alerter l&rsquo;autorit&eacute; comp&eacute;tente.</li><li><strong>Les repr&eacute;sentants l&eacute;gaux du mineur doivent &ecirc;tre inform&eacute;s de cette transmission, sauf si cela est contraire &agrave; l'int&eacute;r&ecirc;t du mineur.</strong></li><li>La CRIP a &eacute;galement un r&ocirc;le de conseil pour les professionnels lorsqu&rsquo;ils sont dans le questionnement et le doute &agrave; propos de la situation d&rsquo;un enfant.</li><li>Compte tenu de la complexit&eacute; des situations de maltraitance, les r&eacute;flexions doivent se faire de fa&ccedil;on coll&eacute;giale avec notamment le m&eacute;decin scolaire et/ou le m&eacute;decin de PMI et/ou le 119 ( service national d'accueil t&eacute;l&eacute;phonique d'enfance en danger).</li></ul></td></tr></tbody></table>

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Sources et recommandations :

Auteur(s) :

Dr.
Laura
Fournols
-
DES Pédiatrie
Dr.
Guillaume
Rollin
-
DES Médecine interne

Relecteur(s) :

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