Adulte et Enfant
Adulte
Enfant
Contenu Premium
Mise à jour :
November
2022

<table cellpadding="5"><tbody><tr><td><strong>Sommaire</td></strong></tr><tr><td><a href="#refer1">Tableau 1 - Drapeaux rouges<svg width="8" height="14" viewBox="0 0 8 14" fill="none" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg"><path d="M1 13L7 7L1 1" stroke="#0C0E16" stroke-opacity="0.6" stroke-width="2" stroke-linecap="round" stroke-linejoin="round"/></svg></a><br/><a href="#refer2">Tableau 2 - Bilan initial<svg width="8" height="14" viewBox="0 0 8 14" fill="none" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg"><path d="M1 13L7 7L1 1" stroke="#0C0E16" stroke-opacity="0.6" stroke-width="2" stroke-linecap="round" stroke-linejoin="round"/></svg></a><br/><a href="#refer3">Tableau 3 - Prise en charge de la maladie d'Alzheimer<svg width="8" height="14" viewBox="0 0 8 14" fill="none" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg"><path d="M1 13L7 7L1 1" stroke="#0C0E16" stroke-opacity="0.6" stroke-width="2" stroke-linecap="round" stroke-linejoin="round"/></svg></a><br/><a href="#refer4">Tableau 4 - Dépistage d'un épisode dépressif caractérisé (EDC)<svg width="8" height="14" viewBox="0 0 8 14" fill="none" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg"><path d="M1 13L7 7L1 1" stroke="#0C0E16" stroke-opacity="0.6" stroke-width="2" stroke-linecap="round" stroke-linejoin="round"/></svg></a></td></tr></tbody></table>

<table id="refer1" cellpadding="5"><caption>Tableau 1- Drapeaux rouges</caption><tbody><tr><td style="background-color: #e03623; text-align: center;"><span style="color: #ffffff;"><strong>Drapeaux rouges devant une plainte mn&eacute;sique devant faire &eacute;voquer une d&eacute;mence</strong></span><br /><span style="color: #ffffff;"><strong>(adresser en consultation sp&eacute;cialis&eacute;e)</strong></span></td></tr><tr><td><p>S'appuyer sur le t&eacute;moignage du patient et de l'<strong>entourage.</strong><br />Ces signes doivent constituer une&nbsp;<strong>rupture avec l'&eacute;tat ant&eacute;rieur </strong>et/ou <strong>impacter la vie quotidienne</strong> et/ou la <strong>s&eacute;curit&eacute;</strong> du patient.</p><ul><li>Plainte mn&eacute;sique isol&eacute;e mais persistante,</li><li>Oublis complets d'&eacute;v&egrave;nements autobiographiques pertinents sans efficacit&eacute; des indices,</li><li>Signes anxieux, surtout d'apparition r&eacute;cente,</li><li>Difficult&eacute;s d'orientation spatiale,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; dater des &eacute;v&egrave;nements,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; trouver ses mots ou des noms connus,</li><li>Oublis grossiers,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; utiliser des objets,</li><li>Modification du caract&egrave;re ou du comportement (irritabilit&eacute;, perte d'initiative),</li><li>Troubles du sommeil,</li><li>Troubles alimentaires,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; s'organiser, &agrave; planifier,</li><li>Conduites &agrave; risque&nbsp;(erreurs m&eacute;dicamenteuses, erreurs de conduite automobile...).</li></ul></td></tr></tbody></table><p>&nbsp;</p><div><table id="refer2"><caption>Tableau 2 - Bilan initial</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2"><strong>Bilan initial</strong></th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Clinique</strong></td><td><p>Recherche de diagnostics diff&eacute;rentiels et de facteurs aggravants :</p><ul><li><strong>Troubles de l'humeur&nbsp;</strong><ul><li>Sujet jeune : <br /><ul><li>PHQ-2 et PHQ-9 (<a href="#refer4">voir tableau 4</a>), ou</li><li>&Eacute;chelle de Hamilton (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/depression-echelle-dhamilton" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>)</li></ul></li><li>Sujet &acirc;g&eacute; : GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</li><li><strong>Avis psychiatrique en cas de trouble suspect&eacute;</strong></li></ul></li><li>Troubles anxieux,</li><li>Troubles du sommeil,</li><li>Troubles sensoriels (vision, audition),</li><li>Troubles de la vigilance (confusion),</li><li>Syndrome d'apn&eacute;e du sommeil (voir <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/apnee-du-sommeil" target="_blank" rel="noopener">fiche</a>)</li><li>Ant&eacute;c&eacute;dents et facteurs de risque cardiovasculaires,</li><li>Traitements en cours,</li><li>Examen neurologique complet,</li><li>Poids.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>&Eacute;chelles</strong></td><td><ul><li>D&eacute;pistage du trouble cognitif :<ul><li>Les r&eacute;sultats &agrave; ces tests peuvent &ecirc;tre impact&eacute;s par des affections intercurrentes (&eacute;pisode d&eacute;pressif, troubles du sommeil...) : un score bas ne suffit pas &agrave; poser le diagnostic de troubles cognitifs</li><li><strong>Test recommand&eacute; : MMSE</strong><sup><strong>&reg;</strong>&nbsp;</sup>(<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/mmse" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) : r&eacute;sultats &agrave; interpr&eacute;ter en fonction de l'&acirc;ge et du niveau d'&eacute;ducation,</li><li>Tests possibles en plus du MMSE<sup>&reg;</sup> :&nbsp;<ul><li>Test de l'horloge (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/test-de-lhorloge" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li><li>Test des 5 mots de Dubois (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/5-mots-de-dubois" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li><li>Batterie rapide d'efficience frontale&nbsp; (BREF)(<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/bref" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</li><li>CODEX (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/codex" target="_blank" rel="noopener">test</a>).</li></ul></li></ul></li><li>&Eacute;valuations compl&eacute;mentaires<ul><li>Autonomie fonctionnelle :<ul><li>&Eacute;chelle ADL (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-adl" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>),</li><li>&Eacute;chelle IADL (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-iadl" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>).</li></ul></li><li>Recherche de sympt&ocirc;mes psycho-comportementaux :<ul><li>NPI-r&eacute;duit (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi-reduit" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) ou</li><li>NPI (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>).</li></ul></li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Biologique</strong></td><td><ul><li>Syst&eacute;matique (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-bilan-biologique-de-1ere-intention" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>TSH,</li><li>NFS,</li><li>CRP,</li><li>Natr&eacute;mie,</li><li>Calc&eacute;mie,</li><li>Glyc&eacute;mie,</li><li>Albumine,</li><li>Cr&eacute;atinine,</li><li>Vitamine B9, B12 <em>(ne fait pas partie du bilan initial, mais &agrave; pratiquer de mani&egrave;re assez syst&eacute;matique pour le CEN)</em>,</li></ul></li><li>Sur point d'appel :<br /><ul><li>Bilan h&eacute;patique,</li><li>TPHA-VDRL,</li><li>VIH,</li><li>S&eacute;rologie de Lyme.</li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Imagerie</strong></td><td><ul><li>IRM c&eacute;r&eacute;brale (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-irm-cerebrale" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>Avec coupes coronales passant par les hippocampes,</li><li>S&eacute;quences T1, T2, T2* et Flair.</li></ul></li><li>TDM non inject&eacute;e si IRM impossible (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-scanner-cerebral" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>).</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Orientation</strong></td><td style="text-align: left;"><ul><li>D&eacute;clin cognitif : consultation sp&eacute;cialis&eacute;e si le patient souhaite poursuivre les explorations.</li><li>Bilan initial normal : les &eacute;chelles peuvent &ecirc;tre r&eacute;p&eacute;t&eacute;es apr&egrave;s 6 &agrave; 12 mois.</li></ul></td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table id="refer3" cellpadding="5"><caption>Tableau 3 - Prise en charge</caption><tbody><tr><th colspan="2">Prise en charge de la Maladie d'Alzheimer</th></tr><tr><th>Traitements m&eacute;dicamenteux</th><td><ul><li>Faible efficacit&eacute; des traitements sp&eacute;cifiques de la maladie d'Alzheimer (non rembours&eacute;s et de prescription initiale par un neurologue, un psychiatre ou un g&eacute;riatre),</li><li>Traitement des troubles associ&eacute;s (humeurs, anxi&eacute;t&eacute;, sommeil, comportements...) avec utilisation prudente des psychotropes dans cette population.</li></ul></td></tr><tr><th>Traitements non m&eacute;dicamenteux</th><td><ul><li>Hygi&egrave;ne de vie :<ul><li>Sorties quotidiennes,</li><li>Activit&eacute; physique quotidienne (par exemple marche ou <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/prescription-dactivite-physique-adaptee" target="_blank" rel="noopener">activit&eacute; physique adapt&eacute;e</a>),</li></ul></li><li>Pr&eacute;vention de la iatrog&eacute;nie (arr&ecirc;t des psychotropes non indispensables),</li><li>Stimulation cognitive :<ul><li>S&eacute;ances de r&eacute;&eacute;ducation cognitive par un orthophoniste (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-seances-de-reeducation-cognitive" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>),</li><li>S&eacute;ances de r&eacute;habilitation cognitive par une &eacute;quipe sp&eacute;cialis&eacute;e Alzheimer (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-seances-de-rehabilitation-cognitive-par-une-equipe-specialisee-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>, <a href="https://www.ordotype.fr/recommandations/qr-code-annuaire-de-equipes-specialisees-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>) : stade l&eacute;ger &agrave; mod&eacute;r&eacute; (MMSE &gt;15),</li><li>Stimulation cognitive en centre d'accueil de jour (<a href="https://www.ordotype.fr/recommandations/qr-code-annuaire-de-accueils-de-jour" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li></ul></li></ul></td></tr><tr><th>Informations sur les aides et identification des ressources locales</th><td><ul><li>Centres locaux d'information et de coordination : aide &agrave; l'identification des ressources locales... (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>),</li><li>Pateformes territoriales (pour les professionnels de sant&eacute;),</li><li>Maison pour l'autonomie des malades d'Alzheimer (MAIA, <a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>),</li><li>Associations de patients (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/association-de-patients-france-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">site France Alzheimer</a>),</li><li>Centres communaux d'action sociale (CCAS, <a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li></ul></td></tr><tr><th>Aides financi&egrave;res</th><td><ul><li><strong>Mes droits sociaux (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/simulateur-de-droits-sociaux" target="_blank" rel="noopener">simulateur</a>)</strong></li><li>Recours &agrave; un assistant social (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Prise en charge &agrave; 100%, ALD 15</th><td>D&eacute;mence avec retentissement sur la vie quotidienne ou la vie professionnelle</td></tr><tr><th>Aide aux aidants</th><td>Ressources pour les aidants (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/ressources-pour-les-aidants" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</td></tr><tr><th>Solution de logement</th><td><ul><li>Vivre &agrave; domicile (aides, portage des repas...) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/vivre-a-domicile" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Pr&eacute;parer son entr&eacute;e en EHPAD (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/preparer-son-entree-en-ehpad" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Faire une demande d'admission en EHPAD sur ViaTrajectoire (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/viatrajectoire" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Autres lieux de vie (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/autres-lieux-de-vie" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Personne de confiance</th><td>D&eacute;signer une personne de confiance d&egrave;s le d&eacute;but des troubles</td></tr><tr><th>Directives anticip&eacute;es</th><td>Formulaire de directives anticip&eacute;es (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/directives-anticipees" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><table id="refer4" cellpadding="5"><caption>Tableau 4 - D&eacute;pistage d'un &eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC)</caption><tbody><tr><th>D&eacute;pistage de l'&eacute;pisode d&eacute;pressif (EDC) du sujet jeune : PHQ-2</th></tr><tr><td><strong>Au cours du dernier mois :</strong><ul><li>Avez-vous &eacute;prouv&eacute; peu d'int&eacute;r&ecirc;t ou de plaisir &agrave; faire les choses ?</li><li>Vous &ecirc;tes-vous senti triste, d&eacute;prim&eacute; ou d&eacute;sesp&eacute;r&eacute; ?</li></ul><p>Si au moins 1 r&eacute;ponse positive, &eacute;vocateur d'&eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC). Faire le PHQ-9 (voir ci-apr&egrave;s)</p></td></tr><tr><th>S&eacute;v&eacute;rit&eacute; de l'EDC chez le sujet jeune : PHQ-9 (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">PDF interactif</a>)</th></tr><tr><td><ul><li>0-4 : Pas de d&eacute;pression ou tr&egrave;s mod&eacute;r&eacute;e</li><li>5-9 : D&eacute;pression l&eacute;g&egrave;re</li><li>10-14 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;e</li><li>15- 19 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;ment s&eacute;v&egrave;re&nbsp;</li><li>20-27 : D&eacute;pression s&eacute;v&egrave;re</li></ul></td></tr><tr><th>D&eacute;pistage chez le sujet &acirc;g&eacute;</th></tr><tr><td>GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</td></tr></tbody></table>

<table id="refer1" cellpadding="5"><caption>Tableau 1- Drapeaux rouges</caption><tbody><tr><td style="background-color: #e03623; text-align: center;"><span style="color: #ffffff;"><strong>Drapeaux rouges devant une plainte mn&eacute;sique devant faire &eacute;voquer une d&eacute;mence</strong></span><br /><span style="color: #ffffff;"><strong>(adresser en consultation sp&eacute;cialis&eacute;e)</strong></span></td></tr><tr><td><p>S'appuyer sur le t&eacute;moignage du patient et de l'<strong>entourage.</strong><br />Ces signes doivent constituer une&nbsp;<strong>rupture avec l'&eacute;tat ant&eacute;rieur </strong>et/ou <strong>impacter la vie quotidienne</strong> et/ou la <strong>s&eacute;curit&eacute;</strong> du patient.</p><ul><li>Plainte mn&eacute;sique isol&eacute;e mais persistante,</li><li>Oublis complets d'&eacute;v&egrave;nements autobiographiques pertinents sans efficacit&eacute; des indices,</li><li>Signes anxieux, surtout d'apparition r&eacute;cente,</li><li>Difficult&eacute;s d'orientation spatiale,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; dater des &eacute;v&egrave;nements,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; trouver ses mots ou des noms connus,</li><li>Oublis grossiers,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; utiliser des objets,</li><li>Modification du caract&egrave;re ou du comportement (irritabilit&eacute;, perte d'initiative),</li><li>Troubles du sommeil,</li><li>Troubles alimentaires,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; s'organiser, &agrave; planifier,</li><li>Conduites &agrave; risque&nbsp;(erreurs m&eacute;dicamenteuses, erreurs de conduite automobile...).</li></ul></td></tr></tbody></table><p>&nbsp;</p><div><table id="refer2"><caption>Tableau 2 - Bilan initial</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2"><strong>Bilan initial</strong></th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Clinique</strong></td><td><p>Recherche de diagnostics diff&eacute;rentiels et de facteurs aggravants :</p><ul><li><strong>Troubles de l'humeur&nbsp;</strong><ul><li>Sujet jeune : <br /><ul><li>PHQ-2 et PHQ-9 (<a href="#refer4">voir tableau 4</a>), ou</li><li>&Eacute;chelle de Hamilton (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/depression-echelle-dhamilton" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>)</li></ul></li><li>Sujet &acirc;g&eacute; : GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</li><li><strong>Avis psychiatrique en cas de trouble suspect&eacute;</strong></li></ul></li><li>Troubles anxieux,</li><li>Troubles du sommeil,</li><li>Troubles sensoriels (vision, audition),</li><li>Troubles de la vigilance (confusion),</li><li>Syndrome d'apn&eacute;e du sommeil (voir <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/apnee-du-sommeil" target="_blank" rel="noopener">fiche</a>)</li><li>Ant&eacute;c&eacute;dents et facteurs de risque cardiovasculaires,</li><li>Traitements en cours,</li><li>Examen neurologique complet,</li><li>Poids.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>&Eacute;chelles</strong></td><td><ul><li>D&eacute;pistage du trouble cognitif :<ul><li>Les r&eacute;sultats &agrave; ces tests peuvent &ecirc;tre impact&eacute;s par des affections intercurrentes (&eacute;pisode d&eacute;pressif, troubles du sommeil...) : un score bas ne suffit pas &agrave; poser le diagnostic de troubles cognitifs</li><li><strong>Test recommand&eacute; : MMSE</strong><sup><strong>&reg;</strong>&nbsp;</sup>(<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/mmse" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) : r&eacute;sultats &agrave; interpr&eacute;ter en fonction de l'&acirc;ge et du niveau d'&eacute;ducation,</li><li>Tests possibles en plus du MMSE<sup>&reg;</sup> :&nbsp;<ul><li>Test de l'horloge (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/test-de-lhorloge" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li><li>Test des 5 mots de Dubois (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/5-mots-de-dubois" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li><li>Batterie rapide d'efficience frontale&nbsp; (BREF)(<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/bref" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</li><li>CODEX (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/codex" target="_blank" rel="noopener">test</a>).</li></ul></li></ul></li><li>&Eacute;valuations compl&eacute;mentaires<ul><li>Autonomie fonctionnelle :<ul><li>&Eacute;chelle ADL (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-adl" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>),</li><li>&Eacute;chelle IADL (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-iadl" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>).</li></ul></li><li>Recherche de sympt&ocirc;mes psycho-comportementaux :<ul><li>NPI-r&eacute;duit (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi-reduit" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) ou</li><li>NPI (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>).</li></ul></li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Biologique</strong></td><td><ul><li>Syst&eacute;matique (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-bilan-biologique-de-1ere-intention" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>TSH,</li><li>NFS,</li><li>CRP,</li><li>Natr&eacute;mie,</li><li>Calc&eacute;mie,</li><li>Glyc&eacute;mie,</li><li>Albumine,</li><li>Cr&eacute;atinine,</li><li>Vitamine B9, B12 <em>(ne fait pas partie du bilan initial, mais &agrave; pratiquer de mani&egrave;re assez syst&eacute;matique pour le CEN)</em>,</li></ul></li><li>Sur point d'appel :<br /><ul><li>Bilan h&eacute;patique,</li><li>TPHA-VDRL,</li><li>VIH,</li><li>S&eacute;rologie de Lyme.</li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Imagerie</strong></td><td><ul><li>IRM c&eacute;r&eacute;brale (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-irm-cerebrale" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>Avec coupes coronales passant par les hippocampes,</li><li>S&eacute;quences T1, T2, T2* et Flair.</li></ul></li><li>TDM non inject&eacute;e si IRM impossible (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-scanner-cerebral" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>).</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Orientation</strong></td><td style="text-align: left;"><ul><li>D&eacute;clin cognitif : consultation sp&eacute;cialis&eacute;e si le patient souhaite poursuivre les explorations.</li><li>Bilan initial normal : les &eacute;chelles peuvent &ecirc;tre r&eacute;p&eacute;t&eacute;es apr&egrave;s 6 &agrave; 12 mois.</li></ul></td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table id="refer3" cellpadding="5"><caption>Tableau 3 - Prise en charge</caption><tbody><tr><th colspan="2">Prise en charge de la Maladie d'Alzheimer</th></tr><tr><th>Traitements m&eacute;dicamenteux</th><td><ul><li>Faible efficacit&eacute; des traitements sp&eacute;cifiques de la maladie d'Alzheimer (non rembours&eacute;s et de prescription initiale par un neurologue, un psychiatre ou un g&eacute;riatre),</li><li>Traitement des troubles associ&eacute;s (humeurs, anxi&eacute;t&eacute;, sommeil, comportements...) avec utilisation prudente des psychotropes dans cette population.</li></ul></td></tr><tr><th>Traitements non m&eacute;dicamenteux</th><td><ul><li>Hygi&egrave;ne de vie :<ul><li>Sorties quotidiennes,</li><li>Activit&eacute; physique quotidienne (par exemple marche ou <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/prescription-dactivite-physique-adaptee" target="_blank" rel="noopener">activit&eacute; physique adapt&eacute;e</a>),</li></ul></li><li>Pr&eacute;vention de la iatrog&eacute;nie (arr&ecirc;t des psychotropes non indispensables),</li><li>Stimulation cognitive :<ul><li>S&eacute;ances de r&eacute;&eacute;ducation cognitive par un orthophoniste (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-seances-de-reeducation-cognitive" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>),</li><li>S&eacute;ances de r&eacute;habilitation cognitive par une &eacute;quipe sp&eacute;cialis&eacute;e Alzheimer (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-seances-de-rehabilitation-cognitive-par-une-equipe-specialisee-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>, <a href="https://www.ordotype.fr/recommandations/qr-code-annuaire-de-equipes-specialisees-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>) : stade l&eacute;ger &agrave; mod&eacute;r&eacute; (MMSE &gt;15),</li><li>Stimulation cognitive en centre d'accueil de jour (<a href="https://www.ordotype.fr/recommandations/qr-code-annuaire-de-accueils-de-jour" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li></ul></li></ul></td></tr><tr><th>Informations sur les aides et identification des ressources locales</th><td><ul><li>Centres locaux d'information et de coordination : aide &agrave; l'identification des ressources locales... (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>),</li><li>Pateformes territoriales (pour les professionnels de sant&eacute;),</li><li>Maison pour l'autonomie des malades d'Alzheimer (MAIA, <a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>),</li><li>Associations de patients (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/association-de-patients-france-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">site France Alzheimer</a>),</li><li>Centres communaux d'action sociale (CCAS, <a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li></ul></td></tr><tr><th>Aides financi&egrave;res</th><td><ul><li><strong>Mes droits sociaux (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/simulateur-de-droits-sociaux" target="_blank" rel="noopener">simulateur</a>)</strong></li><li>Recours &agrave; un assistant social (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Prise en charge &agrave; 100%, ALD 15</th><td>D&eacute;mence avec retentissement sur la vie quotidienne ou la vie professionnelle</td></tr><tr><th>Aide aux aidants</th><td>Ressources pour les aidants (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/ressources-pour-les-aidants" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</td></tr><tr><th>Solution de logement</th><td><ul><li>Vivre &agrave; domicile (aides, portage des repas...) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/vivre-a-domicile" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Pr&eacute;parer son entr&eacute;e en EHPAD (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/preparer-son-entree-en-ehpad" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Faire une demande d'admission en EHPAD sur ViaTrajectoire (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/viatrajectoire" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Autres lieux de vie (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/autres-lieux-de-vie" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Personne de confiance</th><td>D&eacute;signer une personne de confiance d&egrave;s le d&eacute;but des troubles</td></tr><tr><th>Directives anticip&eacute;es</th><td>Formulaire de directives anticip&eacute;es (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/directives-anticipees" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><table id="refer4" cellpadding="5"><caption>Tableau 4 - D&eacute;pistage d'un &eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC)</caption><tbody><tr><th>D&eacute;pistage de l'&eacute;pisode d&eacute;pressif (EDC) du sujet jeune : PHQ-2</th></tr><tr><td><strong>Au cours du dernier mois :</strong><ul><li>Avez-vous &eacute;prouv&eacute; peu d'int&eacute;r&ecirc;t ou de plaisir &agrave; faire les choses ?</li><li>Vous &ecirc;tes-vous senti triste, d&eacute;prim&eacute; ou d&eacute;sesp&eacute;r&eacute; ?</li></ul><p>Si au moins 1 r&eacute;ponse positive, &eacute;vocateur d'&eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC). Faire le PHQ-9 (voir ci-apr&egrave;s)</p></td></tr><tr><th>S&eacute;v&eacute;rit&eacute; de l'EDC chez le sujet jeune : PHQ-9 (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">PDF interactif</a>)</th></tr><tr><td><ul><li>0-4 : Pas de d&eacute;pression ou tr&egrave;s mod&eacute;r&eacute;e</li><li>5-9 : D&eacute;pression l&eacute;g&egrave;re</li><li>10-14 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;e</li><li>15- 19 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;ment s&eacute;v&egrave;re&nbsp;</li><li>20-27 : D&eacute;pression s&eacute;v&egrave;re</li></ul></td></tr><tr><th>D&eacute;pistage chez le sujet &acirc;g&eacute;</th></tr><tr><td>GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</td></tr></tbody></table>

Contenu Premium

Vous n’avez plus accès à ce contenu premium car votre mois d’essai est terminé.
Pour y avoir à nouveau accès, veuillez ajouter un moyen de paiement et profitez de 1 mois gratuit supplémentaire sans engagement.

Réduisez votre charge mentale

Plus besoin de multiplier les sources pour trouver une information fiable et à jour. Ordotype centralise toutes les informations dans un seul moteur de recherche.

Gagnez du temps

Ne perdez plus de temps à réécrire les mêmes informations grâce aux 1500+ ordonnances types et conseils patients prérédigés.

Restez à jour

Ordotype veille pour vous et s’adapte en continu aux nouvelles recommandations. Notre équipe veille à ce que nos fiches soient toujours d’actualités.

Ajouter un moyen de paiement
clé

Contenu Premium

Accédez gratuitement au contenu premium pendant 1 mois

Réduisez votre charge mentale

Plus besoin de multiplier les sources pour trouver une information fiable et à jour. Ordotype centralise toutes les informations dans un seul moteur de recherche.

Gagnez du temps

Ne perdez plus de temps à réécrire les mêmes informations grâce aux 1500+ ordonnances types et conseils patients prérédigés.

Restez à jour

Ordotype veille pour vous et s’adapte en continu aux nouvelles recommandations. Notre équipe veille à ce que nos fiches soient toujours d’actualités.

clé

Sources et recommandations :

Auteur(s) :

Dr.
Guillaume
Rollin
-
DES Médecine interne
Dr.
Louis
Malachane
-
DES Médecine générale

Relecteur(s) :

Pour savoir quelle ordonnance utiliser, consultez les rappels cliniques.
Bilans
Pour savoir quelle ordonnance utiliser, consultez les rappels cliniques.
Traitements
Formations de nos partenaires en lien avec la thématique

Résumé des recommandations récentes et ordonnances types de bilans et traitements pour la prise en charge de la démence en médecine générale.

Rappels essentiels des revues et recommandations récentes sur le diagnostic et la prise en charge de la démence en médecine générale.

Ordonnances types de bilans et de traitements de la démence en accord avec les pratiques actuelles.

Fiches conseils imprimables pour les patients présentant une démence

barrière
Page en construction

Ordotype ne se substitue ni à la décision ni à la responsabilité de prescription du professionnel de santé.

Bilans
Bilans
Bilans
Traitements
Traitements