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cHANGER DE NAVIGATEUR

<div><table cellpadding="5"><caption>Tableau 1- Drapeaux rouges</caption><tbody><tr><td style="background-color: #eb4034; text-align: center;"><span style="color: #ffffff;"><strong>Drapeaux rouges devant une plainte mn&eacute;sique devant faire &eacute;voquer une d&eacute;mence</strong></span><br /><span style="color: #ffffff;"><strong>(adresser en consultation sp&eacute;cialis&eacute;e)</strong></span></td></tr><tr><td><p>S'appuyer sur le t&eacute;moignage du/ de la patient(e) et de l'<strong>entourage.</strong><br />Rechercher une <strong>rupture avec l'&eacute;tat ant&eacute;rieur </strong>et l'<strong>impact sur la vie quotidienne</strong> et la <strong>s&eacute;curit&eacute;</strong> du/de la patient(e).</p><ul><li>Plainte mn&eacute;sique isol&eacute;e mais persistante</li><li>Oublis complets d'&eacute;v&egrave;nements autobiographiques pertinents sans efficacit&eacute; des indices,</li><li>Signes anxieux, surtout d'apparition r&eacute;cente</li><li>Difficult&eacute; d'orientation spatiale</li><li>Difficult&eacute; &agrave; dater des &eacute;v&egrave;nements</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; trouver ses mots ou des noms connus</li><li>Oublis grossiers</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; utiliser des objets</li><li>Modification du caract&egrave;re ou du comportement (irritabilit&eacute;, perte d'initiative)</li><li>Troubles du sommeil</li><li>Troubles alimentaires</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; s'organiser, &agrave; planifier&nbsp;</li><li>Conduites &agrave; risque&nbsp;(erreurs m&eacute;dicamenteuses, erreurs de conduite automobile...)</li></ul></td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table><caption>Tableau 2 - Bilan initial</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2"><strong>Bilan initial</strong></th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Clinique</strong></td><td><p>Rechercher des diagnostics diff&eacute;rentiels et/ou des facteurs aggravants :</p><ul><li><strong>Troubles de l'humeur&nbsp;</strong><ul><li>Sujet jeune : <br /><ul><li>PHQ-2 et PHQ-9 (voir tableau 4), ou</li><li>&Eacute;chelle de Hamilton (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/depression-echelle-dhamilton" target="_blank" rel="noopener">lien vers le test en ligne</a>)</li></ul></li><li>Sujet &acirc;g&eacute; :<ul><li>GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>)</li></ul></li><li><strong>Avis psychiatrique en cas de trouble suspect&eacute;</strong></li></ul></li><li>Trouble anxieux</li><li>Troubles du sommeil</li><li>Troubles sensoriels (vision, audition)</li><li>Troubles de la vigilance (confusion)</li><li>Ant&eacute;c&eacute;dents et facteurs de risque cardiovasculaires</li><li>Traitements en cours</li><li>Examen neurologique complet</li><li>Syndrome d'apn&eacute;e du sommeil</li><li>Poids</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>&Eacute;chelles</strong></td><td><ul><li>D&eacute;pistage du trouble cognitif :<ul><li>Les r&eacute;sultats &agrave; ces tests peuvent &ecirc;tre affect&eacute;s par des affection intercurrentes (&eacute;pisode d&eacute;pressif, troubles du sommeil...) : un score bas ne suffit pas &agrave; poser le diagnostic de troubles cognitifs</li><li><strong>Recommand&eacute;e : MMSE</strong><sup><strong>&reg;</strong>&nbsp;</sup>(sensible &agrave; l'&acirc;ge et au niveau d'&eacute;ducation)<ul><li><a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/mmse" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF MMSE<sup>&reg;</sup></a></li></ul></li><li>Tests possibles en plus du MMSE<sup>&reg;</sup> :&nbsp;<ul><li>Test de l'horloge (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/test-de-lhorloge" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>),</li><li>Test des 5 mots de Dubois (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/5-mots-de-dubois" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>),</li><li>Batterie rapide d'efficience frontale&nbsp; (BREF)(<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/bref" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>)</li><li>CODEX (lien <a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/codex" target="_blank" rel="noopener">vers le site</a>).</li></ul></li></ul></li><li>&Eacute;valuations compl&eacute;mentaires<ul><li>Autonomie fonctionnelle :<ul><li>L'&eacute;chelle ADL (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-adl" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>),</li><li>L'&eacute;chelle IADL (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-iadl" target="_blank" rel="noopener">lien vers le test en ligne</a>).</li></ul></li><li>Recherche de sympt&ocirc;mes psycho-comportementaux :<ul><li>NPI-r&eacute;duit (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi-reduit" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>) ou</li><li>NPI (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>).</li></ul></li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Biologique</strong></td><td><ul><li>Syst&eacute;matique (<a href="http://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-bilan-biologique-de-1ere-intention" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) (TSH, NFS, CRP, Natr&eacute;mie, Calc&eacute;mie, Glyc&eacute;mie, Albumine, Cr&eacute;atinine)</li><li>Sur point d'appel :<ul><li>Vitamine B9, B12</li><li>Bilan h&eacute;patique</li><li>TPHA-VDRL</li><li>VIH</li><li>S&eacute;rologie de Lyme</li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Imagerie</strong></td><td><ul><li>IRM c&eacute;r&eacute;brale (<a href="http://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-irm-cerebrale" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>Avec coupes coronales passant par les hippocampes,</li><li>S&eacute;quences T1, T2, T2* et Flair.</li></ul></li><li>TDM non inject&eacute;e si IRM impossible (<a href="http://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-scanner-cerebral" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>).</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: left;" colspan="2"><p>Au d&eacute;cours du bilan initial, toute personne pr&eacute;sentant un d&eacute;clin cognitif doit &ecirc;tre adress&eacute;e en consultation sp&eacute;cialis&eacute;e, si elle souhaite poursuivre les explorations.</p><p>En cas de normalit&eacute; du bilan initial, les &eacute;chelles peuvent &ecirc;tre r&eacute;p&eacute;t&eacute;es apr&egrave;s 6 &agrave; 12 mois.</p></td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table cellpadding="5"><caption>Tableau 3 - Prise en charge</caption><tbody><tr><th colspan="2">Prise en charge</th></tr><tr><th>Traitements m&eacute;dicamenteux</th><td><ul><li>Faible efficacit&eacute; des traitements sp&eacute;cifiques de la maladie d'Alzheimer.</li><li>Traitement des troubles associ&eacute;s (humeurs, anxi&eacute;t&eacute;, sommeil, comportements...). Peuvent &ecirc;tre utiles mais utilisation prudente des psychotropes dans cette population.</li></ul></td></tr><tr><th>Informations sur les aides et identification des ressources locales</th><td><ul><li>Centres locaux d'information et de coordination (aides, ressources locales... <a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s">annuaire des Centres locaux</a>),</li><li>Pateforme territoriales (pour les professionels de sant&eacute;),</li><li>Maison pour l'autonomie des malades d'Alzheimer (MAIA, <a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s">annuaire des MAIA</a>),</li><li>Associations de patients (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/association-de-patients-france-alzheimer">lien vers France Alzheimer</a>),</li><li>Centre communaux d'action sociale (CCAS, <a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale">annuaire des CCAS</a>).</li></ul></td></tr><tr><th>Aides financi&egrave;res</th><td><ul><li><strong>Mes droits sociaux (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/simulateur-de-droits-sociaux" target="_blank" rel="noopener"> le simulateur</a>)</strong></li><li>Recours &agrave; un.e assistant.e social.e (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale">annuaire des CCAS</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Prise en charge &agrave; 100%, ALD 15</th><td>D&eacute;mence avec retentissement sur la vie quotidienne ou la vie professionnelle</td></tr><tr><th>Aide aux aidants</th><td>Ressources pour les aidants (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/ressources-pour-les-aidants" target="_blank" rel="noopener">&nbsp;le site</a>)</td></tr><tr><th>Solution de logement</th><td><ul><li>Vivre &agrave; domicile (aides, portage des repas...) (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/vivre-a-domicile" target="_blank" rel="noopener"> page internet</a>)</li><li>Pr&eacute;parer son entr&eacute;e en EHPAD (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/preparer-son-entree-en-ehpad" target="_blank" rel="noopener"> parge internet</a>)</li><li>Autres lieux de vie (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/autres-lieux-de-vie" target="_blank" rel="noopener"> page internet</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Personne de confiance</th><td>D&eacute;signer une personne de confiance d&egrave;s le d&eacute;but des troubles</td></tr><tr><th>Directives anticip&eacute;es</th><td>&nbsp;Formulaire de directives anticip&eacute;es (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/directives-anticipees" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>)</td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table cellpadding="5"><caption>Tableau 4 - D&eacute;pistage d'un &eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC)</caption><tbody><tr><th>D&eacute;pistage de l'&eacute;pisode d&eacute;pressif : PHQ-2</th></tr><tr><td><strong>Au cours du dernier mois :</strong><ul><li>Avez-vous &eacute;prouv&eacute; peu d'int&eacute;r&ecirc;t ou de plaisir &agrave; faire les choses ?&nbsp;&nbsp;</li><li>Vous &ecirc;tes-vous senti triste, d&eacute;prim&eacute; ou d&eacute;sesp&eacute;r&eacute; ?</li></ul><p>Si au moins 1 r&eacute;ponse positive, &eacute;vocateur d'&eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC). Faire le PHQ-9 (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF int&eacute;ractif PHQ-9</a>)</p></td></tr><tr><th>S&eacute;v&eacute;rit&eacute; de l'EDC -&nbsp;PHQ-9 (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF int&eacute;ractif PHQ-9</a>)</th></tr><tr><td><ul><li>0-4 : Pas de d&eacute;pression ou tr&egrave;s modér&eacute;e</li><li>5-9 : D&eacute;pression l&eacute;g&egrave;re</li><li>10-14 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;e</li><li>15- 19 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;ment s&eacute;v&egrave;re&nbsp;</li><li>20-27 : D&eacute;pression s&eacute;v&egrave;re</li></ul></td></tr><tr><th>D&eacute;pistage chez le sujet &acirc;g&eacute;</th></tr><tr><td>GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>)</td></tr></tbody></table></div>

<div><table cellpadding="5"><caption>Tableau 1- Drapeaux rouges</caption><tbody><tr><td style="background-color: #eb4034; text-align: center;"><span style="color: #ffffff;"><strong>Drapeaux rouges devant une plainte mn&eacute;sique devant faire &eacute;voquer une d&eacute;mence</strong></span><br /><span style="color: #ffffff;"><strong>(adresser en consultation sp&eacute;cialis&eacute;e)</strong></span></td></tr><tr><td><p>S'appuyer sur le t&eacute;moignage du/ de la patient(e) et de l'<strong>entourage.</strong><br />Rechercher une <strong>rupture avec l'&eacute;tat ant&eacute;rieur </strong>et l'<strong>impact sur la vie quotidienne</strong> et la <strong>s&eacute;curit&eacute;</strong> du/de la patient(e).</p><ul><li>Plainte mn&eacute;sique isol&eacute;e mais persistante</li><li>Oublis complets d'&eacute;v&egrave;nements autobiographiques pertinents sans efficacit&eacute; des indices,</li><li>Signes anxieux, surtout d'apparition r&eacute;cente</li><li>Difficult&eacute; d'orientation spatiale</li><li>Difficult&eacute; &agrave; dater des &eacute;v&egrave;nements</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; trouver ses mots ou des noms connus</li><li>Oublis grossiers</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; utiliser des objets</li><li>Modification du caract&egrave;re ou du comportement (irritabilit&eacute;, perte d'initiative)</li><li>Troubles du sommeil</li><li>Troubles alimentaires</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; s'organiser, &agrave; planifier&nbsp;</li><li>Conduites &agrave; risque&nbsp;(erreurs m&eacute;dicamenteuses, erreurs de conduite automobile...)</li></ul></td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table><caption>Tableau 2 - Bilan initial</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2"><strong>Bilan initial</strong></th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Clinique</strong></td><td><p>Rechercher des diagnostics diff&eacute;rentiels et/ou des facteurs aggravants :</p><ul><li><strong>Troubles de l'humeur&nbsp;</strong><ul><li>Sujet jeune : <br /><ul><li>PHQ-2 et PHQ-9 (voir tableau 4), ou</li><li>&Eacute;chelle de Hamilton (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/depression-echelle-dhamilton" target="_blank" rel="noopener">lien vers le test en ligne</a>)</li></ul></li><li>Sujet &acirc;g&eacute; :<ul><li>GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>)</li></ul></li><li><strong>Avis psychiatrique en cas de trouble suspect&eacute;</strong></li></ul></li><li>Trouble anxieux</li><li>Troubles du sommeil</li><li>Troubles sensoriels (vision, audition)</li><li>Troubles de la vigilance (confusion)</li><li>Ant&eacute;c&eacute;dents et facteurs de risque cardiovasculaires</li><li>Traitements en cours</li><li>Examen neurologique complet</li><li>Syndrome d'apn&eacute;e du sommeil</li><li>Poids</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>&Eacute;chelles</strong></td><td><ul><li>D&eacute;pistage du trouble cognitif :<ul><li>Les r&eacute;sultats &agrave; ces tests peuvent &ecirc;tre affect&eacute;s par des affection intercurrentes (&eacute;pisode d&eacute;pressif, troubles du sommeil...) : un score bas ne suffit pas &agrave; poser le diagnostic de troubles cognitifs</li><li><strong>Recommand&eacute;e : MMSE</strong><sup><strong>&reg;</strong>&nbsp;</sup>(sensible &agrave; l'&acirc;ge et au niveau d'&eacute;ducation)<ul><li><a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/mmse" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF MMSE<sup>&reg;</sup></a></li></ul></li><li>Tests possibles en plus du MMSE<sup>&reg;</sup> :&nbsp;<ul><li>Test de l'horloge (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/test-de-lhorloge" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>),</li><li>Test des 5 mots de Dubois (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/5-mots-de-dubois" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>),</li><li>Batterie rapide d'efficience frontale&nbsp; (BREF)(<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/bref" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>)</li><li>CODEX (lien <a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/codex" target="_blank" rel="noopener">vers le site</a>).</li></ul></li></ul></li><li>&Eacute;valuations compl&eacute;mentaires<ul><li>Autonomie fonctionnelle :<ul><li>L'&eacute;chelle ADL (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-adl" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>),</li><li>L'&eacute;chelle IADL (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-iadl" target="_blank" rel="noopener">lien vers le test en ligne</a>).</li></ul></li><li>Recherche de sympt&ocirc;mes psycho-comportementaux :<ul><li>NPI-r&eacute;duit (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi-reduit" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>) ou</li><li>NPI (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>).</li></ul></li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Biologique</strong></td><td><ul><li>Syst&eacute;matique (<a href="http://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-bilan-biologique-de-1ere-intention" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) (TSH, NFS, CRP, Natr&eacute;mie, Calc&eacute;mie, Glyc&eacute;mie, Albumine, Cr&eacute;atinine)</li><li>Sur point d'appel :<ul><li>Vitamine B9, B12</li><li>Bilan h&eacute;patique</li><li>TPHA-VDRL</li><li>VIH</li><li>S&eacute;rologie de Lyme</li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Imagerie</strong></td><td><ul><li>IRM c&eacute;r&eacute;brale (<a href="http://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-irm-cerebrale" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>Avec coupes coronales passant par les hippocampes,</li><li>S&eacute;quences T1, T2, T2* et Flair.</li></ul></li><li>TDM non inject&eacute;e si IRM impossible (<a href="http://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-scanner-cerebral" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>).</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: left;" colspan="2"><p>Au d&eacute;cours du bilan initial, toute personne pr&eacute;sentant un d&eacute;clin cognitif doit &ecirc;tre adress&eacute;e en consultation sp&eacute;cialis&eacute;e, si elle souhaite poursuivre les explorations.</p><p>En cas de normalit&eacute; du bilan initial, les &eacute;chelles peuvent &ecirc;tre r&eacute;p&eacute;t&eacute;es apr&egrave;s 6 &agrave; 12 mois.</p></td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table cellpadding="5"><caption>Tableau 3 - Prise en charge</caption><tbody><tr><th colspan="2">Prise en charge</th></tr><tr><th>Traitements m&eacute;dicamenteux</th><td><ul><li>Faible efficacit&eacute; des traitements sp&eacute;cifiques de la maladie d'Alzheimer.</li><li>Traitement des troubles associ&eacute;s (humeurs, anxi&eacute;t&eacute;, sommeil, comportements...). Peuvent &ecirc;tre utiles mais utilisation prudente des psychotropes dans cette population.</li></ul></td></tr><tr><th>Informations sur les aides et identification des ressources locales</th><td><ul><li>Centres locaux d'information et de coordination (aides, ressources locales... <a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s">annuaire des Centres locaux</a>),</li><li>Pateforme territoriales (pour les professionels de sant&eacute;),</li><li>Maison pour l'autonomie des malades d'Alzheimer (MAIA, <a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s">annuaire des MAIA</a>),</li><li>Associations de patients (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/association-de-patients-france-alzheimer">lien vers France Alzheimer</a>),</li><li>Centre communaux d'action sociale (CCAS, <a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale">annuaire des CCAS</a>).</li></ul></td></tr><tr><th>Aides financi&egrave;res</th><td><ul><li><strong>Mes droits sociaux (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/simulateur-de-droits-sociaux" target="_blank" rel="noopener"> le simulateur</a>)</strong></li><li>Recours &agrave; un.e assistant.e social.e (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale">annuaire des CCAS</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Prise en charge &agrave; 100%, ALD 15</th><td>D&eacute;mence avec retentissement sur la vie quotidienne ou la vie professionnelle</td></tr><tr><th>Aide aux aidants</th><td>Ressources pour les aidants (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/ressources-pour-les-aidants" target="_blank" rel="noopener">&nbsp;le site</a>)</td></tr><tr><th>Solution de logement</th><td><ul><li>Vivre &agrave; domicile (aides, portage des repas...) (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/vivre-a-domicile" target="_blank" rel="noopener"> page internet</a>)</li><li>Pr&eacute;parer son entr&eacute;e en EHPAD (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/preparer-son-entree-en-ehpad" target="_blank" rel="noopener"> parge internet</a>)</li><li>Autres lieux de vie (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/autres-lieux-de-vie" target="_blank" rel="noopener"> page internet</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Personne de confiance</th><td>D&eacute;signer une personne de confiance d&egrave;s le d&eacute;but des troubles</td></tr><tr><th>Directives anticip&eacute;es</th><td>&nbsp;Formulaire de directives anticip&eacute;es (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/directives-anticipees" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>)</td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table cellpadding="5"><caption>Tableau 4 - D&eacute;pistage d'un &eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC)</caption><tbody><tr><th>D&eacute;pistage de l'&eacute;pisode d&eacute;pressif : PHQ-2</th></tr><tr><td><strong>Au cours du dernier mois :</strong><ul><li>Avez-vous &eacute;prouv&eacute; peu d'int&eacute;r&ecirc;t ou de plaisir &agrave; faire les choses ?&nbsp;&nbsp;</li><li>Vous &ecirc;tes-vous senti triste, d&eacute;prim&eacute; ou d&eacute;sesp&eacute;r&eacute; ?</li></ul><p>Si au moins 1 r&eacute;ponse positive, &eacute;vocateur d'&eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC). Faire le PHQ-9 (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF int&eacute;ractif PHQ-9</a>)</p></td></tr><tr><th>S&eacute;v&eacute;rit&eacute; de l'EDC -&nbsp;PHQ-9 (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF int&eacute;ractif PHQ-9</a>)</th></tr><tr><td><ul><li>0-4 : Pas de d&eacute;pression ou tr&egrave;s modér&eacute;e</li><li>5-9 : D&eacute;pression l&eacute;g&egrave;re</li><li>10-14 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;e</li><li>15- 19 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;ment s&eacute;v&egrave;re&nbsp;</li><li>20-27 : D&eacute;pression s&eacute;v&egrave;re</li></ul></td></tr><tr><th>D&eacute;pistage chez le sujet &acirc;g&eacute;</th></tr><tr><td>GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>)</td></tr></tbody></table></div>

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<div><table cellpadding="5"><caption>Tableau 1- Drapeaux rouges</caption><tbody><tr><td style="background-color: #eb4034; text-align: center;"><span style="color: #ffffff;"><strong>Drapeaux rouges devant une plainte mn&eacute;sique devant faire &eacute;voquer une d&eacute;mence</strong></span><br /><span style="color: #ffffff;"><strong>(adresser en consultation sp&eacute;cialis&eacute;e)</strong></span></td></tr><tr><td><p>S'appuyer sur le t&eacute;moignage du/ de la patient(e) et de l'<strong>entourage.</strong><br />Rechercher une <strong>rupture avec l'&eacute;tat ant&eacute;rieur </strong>et l'<strong>impact sur la vie quotidienne</strong> et la <strong>s&eacute;curit&eacute;</strong> du/de la patient(e).</p><ul><li>Plainte mn&eacute;sique isol&eacute;e mais persistante</li><li>Oublis complets d'&eacute;v&egrave;nements autobiographiques pertinents sans efficacit&eacute; des indices,</li><li>Signes anxieux, surtout d'apparition r&eacute;cente</li><li>Difficult&eacute; d'orientation spatiale</li><li>Difficult&eacute; &agrave; dater des &eacute;v&egrave;nements</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; trouver ses mots ou des noms connus</li><li>Oublis grossiers</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; utiliser des objets</li><li>Modification du caract&egrave;re ou du comportement (irritabilit&eacute;, perte d'initiative)</li><li>Troubles du sommeil</li><li>Troubles alimentaires</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; s'organiser, &agrave; planifier&nbsp;</li><li>Conduites &agrave; risque&nbsp;(erreurs m&eacute;dicamenteuses, erreurs de conduite automobile...)</li></ul></td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table><caption>Tableau 2 - Bilan initial</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2"><strong>Bilan initial</strong></th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Clinique</strong></td><td><p>Rechercher des diagnostics diff&eacute;rentiels et/ou des facteurs aggravants :</p><ul><li><strong>Troubles de l'humeur&nbsp;</strong><ul><li>Sujet jeune : <br /><ul><li>PHQ-2 et PHQ-9 (voir tableau 4), ou</li><li>&Eacute;chelle de Hamilton (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/depression-echelle-dhamilton" target="_blank" rel="noopener">lien vers le test en ligne</a>)</li></ul></li><li>Sujet &acirc;g&eacute; :<ul><li>GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>)</li></ul></li><li><strong>Avis psychiatrique en cas de trouble suspect&eacute;</strong></li></ul></li><li>Trouble anxieux</li><li>Troubles du sommeil</li><li>Troubles sensoriels (vision, audition)</li><li>Troubles de la vigilance (confusion)</li><li>Ant&eacute;c&eacute;dents et facteurs de risque cardiovasculaires</li><li>Traitements en cours</li><li>Examen neurologique complet</li><li>Syndrome d'apn&eacute;e du sommeil</li><li>Poids</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>&Eacute;chelles</strong></td><td><ul><li>D&eacute;pistage du trouble cognitif :<ul><li>Les r&eacute;sultats &agrave; ces tests peuvent &ecirc;tre affect&eacute;s par des affection intercurrentes (&eacute;pisode d&eacute;pressif, troubles du sommeil...) : un score bas ne suffit pas &agrave; poser le diagnostic de troubles cognitifs</li><li><strong>Recommand&eacute;e : MMSE</strong><sup><strong>&reg;</strong>&nbsp;</sup>(sensible &agrave; l'&acirc;ge et au niveau d'&eacute;ducation)<ul><li><a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/mmse" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF MMSE<sup>&reg;</sup></a></li></ul></li><li>Tests possibles en plus du MMSE<sup>&reg;</sup> :&nbsp;<ul><li>Test de l'horloge (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/test-de-lhorloge" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>),</li><li>Test des 5 mots de Dubois (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/5-mots-de-dubois" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>),</li><li>Batterie rapide d'efficience frontale&nbsp; (BREF)(<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/bref" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>)</li><li>CODEX (lien <a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/codex" target="_blank" rel="noopener">vers le site</a>).</li></ul></li></ul></li><li>&Eacute;valuations compl&eacute;mentaires<ul><li>Autonomie fonctionnelle :<ul><li>L'&eacute;chelle ADL (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-adl" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>),</li><li>L'&eacute;chelle IADL (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-iadl" target="_blank" rel="noopener">lien vers le test en ligne</a>).</li></ul></li><li>Recherche de sympt&ocirc;mes psycho-comportementaux :<ul><li>NPI-r&eacute;duit (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi-reduit" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>) ou</li><li>NPI (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>).</li></ul></li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Biologique</strong></td><td><ul><li>Syst&eacute;matique (<a href="http://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-bilan-biologique-de-1ere-intention" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) (TSH, NFS, CRP, Natr&eacute;mie, Calc&eacute;mie, Glyc&eacute;mie, Albumine, Cr&eacute;atinine)</li><li>Sur point d'appel :<ul><li>Vitamine B9, B12</li><li>Bilan h&eacute;patique</li><li>TPHA-VDRL</li><li>VIH</li><li>S&eacute;rologie de Lyme</li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Imagerie</strong></td><td><ul><li>IRM c&eacute;r&eacute;brale (<a href="http://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-irm-cerebrale" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>Avec coupes coronales passant par les hippocampes,</li><li>S&eacute;quences T1, T2, T2* et Flair.</li></ul></li><li>TDM non inject&eacute;e si IRM impossible (<a href="http://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-scanner-cerebral" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>).</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: left;" colspan="2"><p>Au d&eacute;cours du bilan initial, toute personne pr&eacute;sentant un d&eacute;clin cognitif doit &ecirc;tre adress&eacute;e en consultation sp&eacute;cialis&eacute;e, si elle souhaite poursuivre les explorations.</p><p>En cas de normalit&eacute; du bilan initial, les &eacute;chelles peuvent &ecirc;tre r&eacute;p&eacute;t&eacute;es apr&egrave;s 6 &agrave; 12 mois.</p></td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table cellpadding="5"><caption>Tableau 3 - Prise en charge</caption><tbody><tr><th colspan="2">Prise en charge</th></tr><tr><th>Traitements m&eacute;dicamenteux</th><td><ul><li>Faible efficacit&eacute; des traitements sp&eacute;cifiques de la maladie d'Alzheimer.</li><li>Traitement des troubles associ&eacute;s (humeurs, anxi&eacute;t&eacute;, sommeil, comportements...). Peuvent &ecirc;tre utiles mais utilisation prudente des psychotropes dans cette population.</li></ul></td></tr><tr><th>Informations sur les aides et identification des ressources locales</th><td><ul><li>Centres locaux d'information et de coordination (aides, ressources locales... <a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s">annuaire des Centres locaux</a>),</li><li>Pateforme territoriales (pour les professionels de sant&eacute;),</li><li>Maison pour l'autonomie des malades d'Alzheimer (MAIA, <a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s">annuaire des MAIA</a>),</li><li>Associations de patients (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/association-de-patients-france-alzheimer">lien vers France Alzheimer</a>),</li><li>Centre communaux d'action sociale (CCAS, <a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale">annuaire des CCAS</a>).</li></ul></td></tr><tr><th>Aides financi&egrave;res</th><td><ul><li><strong>Mes droits sociaux (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/simulateur-de-droits-sociaux" target="_blank" rel="noopener"> le simulateur</a>)</strong></li><li>Recours &agrave; un.e assistant.e social.e (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale">annuaire des CCAS</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Prise en charge &agrave; 100%, ALD 15</th><td>D&eacute;mence avec retentissement sur la vie quotidienne ou la vie professionnelle</td></tr><tr><th>Aide aux aidants</th><td>Ressources pour les aidants (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/ressources-pour-les-aidants" target="_blank" rel="noopener">&nbsp;le site</a>)</td></tr><tr><th>Solution de logement</th><td><ul><li>Vivre &agrave; domicile (aides, portage des repas...) (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/vivre-a-domicile" target="_blank" rel="noopener"> page internet</a>)</li><li>Pr&eacute;parer son entr&eacute;e en EHPAD (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/preparer-son-entree-en-ehpad" target="_blank" rel="noopener"> parge internet</a>)</li><li>Autres lieux de vie (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/autres-lieux-de-vie" target="_blank" rel="noopener"> page internet</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Personne de confiance</th><td>D&eacute;signer une personne de confiance d&egrave;s le d&eacute;but des troubles</td></tr><tr><th>Directives anticip&eacute;es</th><td>&nbsp;Formulaire de directives anticip&eacute;es (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/directives-anticipees" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>)</td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table cellpadding="5"><caption>Tableau 4 - D&eacute;pistage d'un &eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC)</caption><tbody><tr><th>D&eacute;pistage de l'&eacute;pisode d&eacute;pressif : PHQ-2</th></tr><tr><td><strong>Au cours du dernier mois :</strong><ul><li>Avez-vous &eacute;prouv&eacute; peu d'int&eacute;r&ecirc;t ou de plaisir &agrave; faire les choses ?&nbsp;&nbsp;</li><li>Vous &ecirc;tes-vous senti triste, d&eacute;prim&eacute; ou d&eacute;sesp&eacute;r&eacute; ?</li></ul><p>Si au moins 1 r&eacute;ponse positive, &eacute;vocateur d'&eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC). Faire le PHQ-9 (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF int&eacute;ractif PHQ-9</a>)</p></td></tr><tr><th>S&eacute;v&eacute;rit&eacute; de l'EDC -&nbsp;PHQ-9 (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF int&eacute;ractif PHQ-9</a>)</th></tr><tr><td><ul><li>0-4 : Pas de d&eacute;pression ou tr&egrave;s modér&eacute;e</li><li>5-9 : D&eacute;pression l&eacute;g&egrave;re</li><li>10-14 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;e</li><li>15- 19 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;ment s&eacute;v&egrave;re&nbsp;</li><li>20-27 : D&eacute;pression s&eacute;v&egrave;re</li></ul></td></tr><tr><th>D&eacute;pistage chez le sujet &acirc;g&eacute;</th></tr><tr><td>GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>)</td></tr></tbody></table></div>

<div><table cellpadding="5"><caption>Tableau 1- Drapeaux rouges</caption><tbody><tr><td style="background-color: #eb4034; text-align: center;"><span style="color: #ffffff;"><strong>Drapeaux rouges devant une plainte mn&eacute;sique devant faire &eacute;voquer une d&eacute;mence</strong></span><br /><span style="color: #ffffff;"><strong>(adresser en consultation sp&eacute;cialis&eacute;e)</strong></span></td></tr><tr><td><p>S'appuyer sur le t&eacute;moignage du/ de la patient(e) et de l'<strong>entourage.</strong><br />Rechercher une <strong>rupture avec l'&eacute;tat ant&eacute;rieur </strong>et l'<strong>impact sur la vie quotidienne</strong> et la <strong>s&eacute;curit&eacute;</strong> du/de la patient(e).</p><ul><li>Plainte mn&eacute;sique isol&eacute;e mais persistante</li><li>Oublis complets d'&eacute;v&egrave;nements autobiographiques pertinents sans efficacit&eacute; des indices,</li><li>Signes anxieux, surtout d'apparition r&eacute;cente</li><li>Difficult&eacute; d'orientation spatiale</li><li>Difficult&eacute; &agrave; dater des &eacute;v&egrave;nements</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; trouver ses mots ou des noms connus</li><li>Oublis grossiers</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; utiliser des objets</li><li>Modification du caract&egrave;re ou du comportement (irritabilit&eacute;, perte d'initiative)</li><li>Troubles du sommeil</li><li>Troubles alimentaires</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; s'organiser, &agrave; planifier&nbsp;</li><li>Conduites &agrave; risque&nbsp;(erreurs m&eacute;dicamenteuses, erreurs de conduite automobile...)</li></ul></td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table><caption>Tableau 2 - Bilan initial</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2"><strong>Bilan initial</strong></th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Clinique</strong></td><td><p>Rechercher des diagnostics diff&eacute;rentiels et/ou des facteurs aggravants :</p><ul><li><strong>Troubles de l'humeur&nbsp;</strong><ul><li>Sujet jeune : <br /><ul><li>PHQ-2 et PHQ-9 (voir tableau 4), ou</li><li>&Eacute;chelle de Hamilton (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/depression-echelle-dhamilton" target="_blank" rel="noopener">lien vers le test en ligne</a>)</li></ul></li><li>Sujet &acirc;g&eacute; :<ul><li>GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>)</li></ul></li><li><strong>Avis psychiatrique en cas de trouble suspect&eacute;</strong></li></ul></li><li>Trouble anxieux</li><li>Troubles du sommeil</li><li>Troubles sensoriels (vision, audition)</li><li>Troubles de la vigilance (confusion)</li><li>Ant&eacute;c&eacute;dents et facteurs de risque cardiovasculaires</li><li>Traitements en cours</li><li>Examen neurologique complet</li><li>Syndrome d'apn&eacute;e du sommeil</li><li>Poids</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>&Eacute;chelles</strong></td><td><ul><li>D&eacute;pistage du trouble cognitif :<ul><li>Les r&eacute;sultats &agrave; ces tests peuvent &ecirc;tre affect&eacute;s par des affection intercurrentes (&eacute;pisode d&eacute;pressif, troubles du sommeil...) : un score bas ne suffit pas &agrave; poser le diagnostic de troubles cognitifs</li><li><strong>Recommand&eacute;e : MMSE</strong><sup><strong>&reg;</strong>&nbsp;</sup>(sensible &agrave; l'&acirc;ge et au niveau d'&eacute;ducation)<ul><li><a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/mmse" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF MMSE<sup>&reg;</sup></a></li></ul></li><li>Tests possibles en plus du MMSE<sup>&reg;</sup> :&nbsp;<ul><li>Test de l'horloge (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/test-de-lhorloge" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>),</li><li>Test des 5 mots de Dubois (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/5-mots-de-dubois" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>),</li><li>Batterie rapide d'efficience frontale&nbsp; (BREF)(<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/bref" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>)</li><li>CODEX (lien <a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/codex" target="_blank" rel="noopener">vers le site</a>).</li></ul></li></ul></li><li>&Eacute;valuations compl&eacute;mentaires<ul><li>Autonomie fonctionnelle :<ul><li>L'&eacute;chelle ADL (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-adl" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>),</li><li>L'&eacute;chelle IADL (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-iadl" target="_blank" rel="noopener">lien vers le test en ligne</a>).</li></ul></li><li>Recherche de sympt&ocirc;mes psycho-comportementaux :<ul><li>NPI-r&eacute;duit (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi-reduit" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>) ou</li><li>NPI (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>).</li></ul></li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Biologique</strong></td><td><ul><li>Syst&eacute;matique (<a href="http://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-bilan-biologique-de-1ere-intention" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) (TSH, NFS, CRP, Natr&eacute;mie, Calc&eacute;mie, Glyc&eacute;mie, Albumine, Cr&eacute;atinine)</li><li>Sur point d'appel :<ul><li>Vitamine B9, B12</li><li>Bilan h&eacute;patique</li><li>TPHA-VDRL</li><li>VIH</li><li>S&eacute;rologie de Lyme</li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Imagerie</strong></td><td><ul><li>IRM c&eacute;r&eacute;brale (<a href="http://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-irm-cerebrale" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>Avec coupes coronales passant par les hippocampes,</li><li>S&eacute;quences T1, T2, T2* et Flair.</li></ul></li><li>TDM non inject&eacute;e si IRM impossible (<a href="http://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-scanner-cerebral" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>).</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: left;" colspan="2"><p>Au d&eacute;cours du bilan initial, toute personne pr&eacute;sentant un d&eacute;clin cognitif doit &ecirc;tre adress&eacute;e en consultation sp&eacute;cialis&eacute;e, si elle souhaite poursuivre les explorations.</p><p>En cas de normalit&eacute; du bilan initial, les &eacute;chelles peuvent &ecirc;tre r&eacute;p&eacute;t&eacute;es apr&egrave;s 6 &agrave; 12 mois.</p></td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table cellpadding="5"><caption>Tableau 3 - Prise en charge</caption><tbody><tr><th colspan="2">Prise en charge</th></tr><tr><th>Traitements m&eacute;dicamenteux</th><td><ul><li>Faible efficacit&eacute; des traitements sp&eacute;cifiques de la maladie d'Alzheimer.</li><li>Traitement des troubles associ&eacute;s (humeurs, anxi&eacute;t&eacute;, sommeil, comportements...). Peuvent &ecirc;tre utiles mais utilisation prudente des psychotropes dans cette population.</li></ul></td></tr><tr><th>Informations sur les aides et identification des ressources locales</th><td><ul><li>Centres locaux d'information et de coordination (aides, ressources locales... <a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s">annuaire des Centres locaux</a>),</li><li>Pateforme territoriales (pour les professionels de sant&eacute;),</li><li>Maison pour l'autonomie des malades d'Alzheimer (MAIA, <a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s">annuaire des MAIA</a>),</li><li>Associations de patients (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/association-de-patients-france-alzheimer">lien vers France Alzheimer</a>),</li><li>Centre communaux d'action sociale (CCAS, <a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale">annuaire des CCAS</a>).</li></ul></td></tr><tr><th>Aides financi&egrave;res</th><td><ul><li><strong>Mes droits sociaux (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/simulateur-de-droits-sociaux" target="_blank" rel="noopener"> le simulateur</a>)</strong></li><li>Recours &agrave; un.e assistant.e social.e (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale">annuaire des CCAS</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Prise en charge &agrave; 100%, ALD 15</th><td>D&eacute;mence avec retentissement sur la vie quotidienne ou la vie professionnelle</td></tr><tr><th>Aide aux aidants</th><td>Ressources pour les aidants (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/ressources-pour-les-aidants" target="_blank" rel="noopener">&nbsp;le site</a>)</td></tr><tr><th>Solution de logement</th><td><ul><li>Vivre &agrave; domicile (aides, portage des repas...) (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/vivre-a-domicile" target="_blank" rel="noopener"> page internet</a>)</li><li>Pr&eacute;parer son entr&eacute;e en EHPAD (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/preparer-son-entree-en-ehpad" target="_blank" rel="noopener"> parge internet</a>)</li><li>Autres lieux de vie (lien vers<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/autres-lieux-de-vie" target="_blank" rel="noopener"> page internet</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Personne de confiance</th><td>D&eacute;signer une personne de confiance d&egrave;s le d&eacute;but des troubles</td></tr><tr><th>Directives anticip&eacute;es</th><td>&nbsp;Formulaire de directives anticip&eacute;es (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/directives-anticipees" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>)</td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table cellpadding="5"><caption>Tableau 4 - D&eacute;pistage d'un &eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC)</caption><tbody><tr><th>D&eacute;pistage de l'&eacute;pisode d&eacute;pressif : PHQ-2</th></tr><tr><td><strong>Au cours du dernier mois :</strong><ul><li>Avez-vous &eacute;prouv&eacute; peu d'int&eacute;r&ecirc;t ou de plaisir &agrave; faire les choses ?&nbsp;&nbsp;</li><li>Vous &ecirc;tes-vous senti triste, d&eacute;prim&eacute; ou d&eacute;sesp&eacute;r&eacute; ?</li></ul><p>Si au moins 1 r&eacute;ponse positive, &eacute;vocateur d'&eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC). Faire le PHQ-9 (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF int&eacute;ractif PHQ-9</a>)</p></td></tr><tr><th>S&eacute;v&eacute;rit&eacute; de l'EDC -&nbsp;PHQ-9 (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF int&eacute;ractif PHQ-9</a>)</th></tr><tr><td><ul><li>0-4 : Pas de d&eacute;pression ou tr&egrave;s modér&eacute;e</li><li>5-9 : D&eacute;pression l&eacute;g&egrave;re</li><li>10-14 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;e</li><li>15- 19 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;ment s&eacute;v&egrave;re&nbsp;</li><li>20-27 : D&eacute;pression s&eacute;v&egrave;re</li></ul></td></tr><tr><th>D&eacute;pistage chez le sujet &acirc;g&eacute;</th></tr><tr><td>GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="http://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">lien vers le PDF</a>)</td></tr></tbody></table></div>

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