Démence - Troubles cognitifs - Maladie d'Alzheimer
<table id="refer1" cellpadding="5"><caption>Tableau 1 - Drapeaux rouges</caption><tbody><tr><td style="background-color: #e03623; text-align: center;"><span style="color: #ffffff;"><strong>Drapeaux rouges devant une plainte mnésique devant faire évoquer une démence</strong></span><br /><span style="color: #ffffff;"><strong>(adresser en consultation spécialisée)</strong></span></td></tr><tr><td><p>S'appuyer sur le témoignage du patient et de l'<strong>entourage.</strong><br />Ces signes doivent constituer une <strong>rupture avec l'état antérieur </strong>et/ou <strong>impacter la vie quotidienne</strong> et/ou la <strong>sécurité</strong> du patient.</p><ul><li>Plainte mnésique isolée mais persistante.</li><li><span style="font-weight: 400;">Plainte corroborée par l’entourage.</span></li><li><span style="font-weight: 400;">Plainte s’aggravant sur plusieurs mois ou années.</span></li><li><span style="font-weight: 400;">T</span><span style="font-weight: 400;">roubles dans plusieurs modalités cognitives ou comportementales.</span></li><li>Oublis complets d'évènements autobiographiques pertinents sans efficacité des indices.</li><li><span style="font-weight: 400;">Oublis d’actualités récentes, de choses importantes prévues, tendance à la répétition, égarement d’objets, difficultés pour suivre un livre/une émission, difficultés pour apprendre de nouvelles informations.</span></li><li><span style="font-weight: 400;">C</span><span style="font-weight: 400;">onfusion des objets entre eux, difficultés pour reconnaître des visages.</span></li><li>Signes anxieux, surtout d'apparition récente.</li><li>Difficultés d'orientation spatiale.</li><li>Difficultés à dater des évènements.</li><li style="font-weight: 400;" aria-level="1"><span style="font-weight: 400;">Difficultés de langage : difficulté à trouver ses mots ou des noms connus, </span><span style="font-weight: 400;">paraphasies, </span><span style="font-weight: 400;">erreurs de syntaxe, troubles de l’articulation, de la fluence, troubles de la compréhension orale ou écrite, dysorthographie ou agraphie.</span></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="1"><span style="font-weight: 400;">Difficultés de calcul (rendre la monnaie, faire les comptes).</span></li><li><span style="font-weight: 400;">Difficultés praxiques : </span>utiliser des objets, <span style="font-weight: 400;">s’habiller, descendre les escaliers, monter dans une voiture.</span></li><li>Modification du caractère ou du comportement (irritabilité, <span style="font-weight: 400;">désinhibition, </span>perte d'initiative, apathie).</li><li><span style="font-weight: 400;">Modification de la </span><span style="font-weight: 400;">cognition sociale : moins d’affects vis-à-vis d’événements importants négatifs ou positifs, perte d’empathie, négligence de son apparence ou de son hygiène, difficultés pour respecter les règles du vivre ensemble.</span></li><li>Troubles du sommeil.</li><li>Troubles alimentaires.</li><li>Difficultés à s'organiser, à planifier.</li><li style="font-weight: 400;" aria-level="1"><span style="font-weight: 400;">Difficultés dans la résolution de problèmes, la concentration sur une activité en cours, distractibilité.</span></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="1"><span style="font-weight: 400;">Troubles de la vision : difficultés pour lire, apprécier les distances, ne pas voir des obstacles/des objets devant soi.</span></li><li>Conduites à risque (erreurs médicamenteuses, erreurs de conduite automobile...).</li><li style="font-weight: 400;" aria-level="1"><span style="font-weight: 400;">Troubles </span><span style="font-weight: 400;">psychotiques (ex. hallucinations)</span></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="1"><span style="font-weight: 400;">Troubles neurovégétatifs.</span></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="1"><span style="font-weight: 400;">Fluctuations ou symptômes moteurs : chutes, troubles de l’équilibre, de la marche, lenteur gestuelle, mouvements anormaux.</span></li></ul></td></tr></tbody></table><p> </p><div><table id="refer2"><caption>Tableau 2 - Bilan initial</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2"><strong>Bilan initial</strong></th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Clinique</strong></td><td><p>Recherche de diagnostics différentiels et de facteurs aggravants :</p><ul><li><strong>troubles de l'humeur :</strong><ul><li>sujet jeune : <br /><ul><li><abbr data-tooltip="Patient health questionnaire">PHQ</abbr>-2 et <abbr data-tooltip="Patient health questionnaire">PHQ</abbr>-9 (<a href="#refer4">voir tableau 4</a>), ou</li><li>échelle de Hamilton (<a href="/liens-utiles/depression-echelle-dhamilton" target="_blank" rel="noopener">échelle</a>),</li></ul></li><li>sujet âgé : <abbr data-tooltip="Geriatric depression scale">GDS</abbr>-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</li><li><strong>avis psychiatrique en cas de trouble suspecté,</strong></li></ul></li><li>troubles anxieux,</li><li>troubles du sommeil,</li><li>troubles sensoriels (vision, audition),</li><li>troubles de la vigilance (confusion),</li><li>syndrome d'apnée du sommeil (voir <a href="/pathologies/apnee-du-sommeil" target="_blank" rel="noopener">fiche</a>)</li><li>antécédents et facteurs de risque cardiovasculaires,</li><li>traitements en cours,</li><li>examen neurologique complet,</li><li>poids.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Échelles</strong></td><td><ul><li style="font-weight: 400;" aria-level="1"><span style="font-weight: 400;">Aide à l’évaluation de</span><span style="font-weight: 400;"> la plainte cognitive : questionnaire de plainte cognitive QPC (<a href="/liens-utiles/questionnaire-de-plainte-cognitive-qpc" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) ou questionnaire AD8 (<a href="/liens-utiles/questionnaire-ad8" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>).</span></li><li>Dépistage du trouble cognitif :<ul><li>les résultats à ces tests peuvent être impactés par des affections intercurrentes (épisode dépressif, troubles du sommeil...) : un score bas ne suffit pas à poser le diagnostic de troubles cognitifs</li><li><strong>test recommandé : <abbr data-tooltip="Mini-mental state examination">MMSE</abbr></strong><sup><strong>®</strong> </sup>(<a href="/liens-utiles/mmse" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) : résultats à interpréter en fonction de l'âge et du niveau d'éducation,</li><li>tests possibles en plus du <abbr data-tooltip="Mini-mental state examination">MMSE</abbr><sup>®</sup> : <ul><li>test de l'horloge (<a href="/liens-utiles/test-de-lhorloge" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li><li>test des 5 mots de Dubois (<a href="/liens-utiles/5-mots-de-dubois" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) <span style="font-weight: 400;">ou Memory Impairment Screen (MIS, <a href="/liens-utiles/questionnaire-mis" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</span>,</li><li>batterie rapide d'efficience frontale (<abbr data-tooltip="Batterie Rapide d'Efficience Frontale">BREF</abbr>, <a href="/liens-utiles/bref" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li><li><abbr data-tooltip="COgnitive Disorders EXamination">CODEX</abbr> (<a href="/liens-utiles/codex" target="_blank" rel="noopener">test</a>).</li></ul></li></ul></li><li>Évaluations complémentaires<ul><li><strong>autonomie fonctionnelle (indispensable) :</strong><ul><li>échelle ADL (<a href="/liens-utiles/echelle-adl" target="_blank" rel="noopener">échelle</a>),</li><li>échelle <abbr data-tooltip="Instrumental Activities of Daily Living">IADL</abbr> (<a href="/liens-utiles/echelle-iadl" target="_blank" rel="noopener">échelle - version courte</a>),</li></ul></li><li>recherche de symptômes psycho-comportementaux :<ul><li><abbr data-tooltip="Inventaire neuropsychiatrique">NPI</abbr>-réduit (<a href="/liens-utiles/npi-reduit" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>), ou</li><li><abbr data-tooltip="Inventaire neuropsychiatrique">NPI</abbr> (<a href="/liens-utiles/npi" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>).</li></ul></li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Biologique</strong></td><td><ul><li>Systématique (<a href="/ordonnances-types/troubles-cognitifs-bilan-biologique-de-1ere-intention" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li><abbr data-tooltip="Thyroid stimulating hormone">TSH</abbr>,</li><li><abbr data-tooltip="Numération formule sanguine">NFS</abbr>,</li><li><abbr data-tooltip="C-réactive protéine">CRP</abbr>,</li><li>natrémie,</li><li>calcémie,</li><li>glycémie,</li><li>albumine,</li><li>créatinine.</li></ul></li><li><span style="font-weight: 400;">En fonction du contexte clinique ou systématiquement chez le sujet < 65 ans :</span><br /><ul><li style="font-weight: 400;" aria-level="2"><span style="font-weight: 400;">bilan hépatique,</span></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="2"><span style="font-weight: 400;">vitamine B9, B12,</span></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="2"><span style="font-weight: 400;">sérologie syphilis,</span></li><li><abbr data-tooltip="Virus de l'immunodéficience humaine">VIH</abbr>,</li><li>sérologie de Lyme.</li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Imagerie</strong></td><td><ul><li><abbr data-tooltip="Imagerie par résonance magnétique">IRM</abbr> cérébrale (<a href="/ordonnances-types/troubles-cognitifs-irm-cerebrale" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>avec coupes coronales passant par les hippocampes,</li><li>séquences T1, T2, T2* <span style="font-weight: 400;">(ou T2EG, SWI, SWAN) </span>et Flair.</li></ul></li><li><abbr data-tooltip="Tomodensitométrie">TDM</abbr> non injectée si <abbr data-tooltip="Imagerie par résonance magnétique">IRM</abbr> impossible (<a href="/ordonnances-types/troubles-cognitifs-scanner-cerebral" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>).</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Orientation</strong></td><td style="text-align: left;"><ul><li><span style="font-weight: 400;">Bilan initial normal : les échelles peuvent être répétées après 6 à 12 mois.</span></li><li>Déclin cognitif : consultation spécialisée si le patient souhaite poursuivre les explorations<span style="font-weight: 400;">, particulièrement si :</span><ul><li style="font-weight: 400;" aria-level="2"><span style="font-weight: 400;">patient < 65 ans ou encore en activité, </span></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="2"><span style="font-weight: 400;">antécédents familiaux au premier degré,</span></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="2"><span style="font-weight: 400;">doute diagnostique (forme atypique, signes neurologiques ou psychiatriques associés),</span></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="2"><span style="font-weight: 400;">nécessité de prise en charge immédiate : trouble grave du comportement, risque pour la sécurité, problématique médico-légale</span>.</li></ul></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="1"><span style="font-weight: 400;">Si le patient refuse les explorations étiologiques, après explication des bénéfices et risques : </span><ul><li style="font-weight: 400;" aria-level="1"><span style="font-weight: 400;">s’assurer de l’absence d’une condition altérant la capacité décisionnelle (si présente, discussion collégiale),</span></li><li><span style="font-weight: 400;">offrir un suivi en insistant sur la nécessité d’un bilan « a minima » pour ne pas </span><span style="font-weight: 400;">méconnaître</span><span style="font-weight: 400;"> des facteurs aggravants potentiels dont la prise en charge pourrait améliorer la situation</span>.</li></ul></li></ul></td></tr></tbody></table></div><p> </p><table cellpadding="5" id="refer3"><caption><strong>Tableau 3 - Diagnostic et évaluation de la sévérité de la maladie d’Alzheimer</strong></caption><tbody><tr><th colspan="2"><strong>Critères diagnostiques de la maladie d’Alzheimer au stade précoce</strong></th></tr><tr><td colspan="2"><ul><li style="font-weight: 400;" aria-level="1"><strong>Sur avis spécialisé.</strong></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="1"><span style="font-weight: 400;">Diagnostic précoce = au stade de trouble neurocognitif mineur ou au stade léger de trouble neurocognitif majeur (voir <a href="#troublesneuros">ci-dessous</a>).</span></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="1"><span style="font-weight: 400;">Diagnostic clinico-biologique associant :</span><ul><li style="font-weight: 400;" aria-level="2"><strong>performances cognitives anormales</strong><span style="font-weight: 400;"> lors d’un bilan neuropsychologique :</span><ul><li style="font-weight: 400;" aria-level="3"><span style="font-weight: 400;">symptômes communs (syndrome amnésique, aphasie logopénique, atrophie corticale postérieure), ou </span></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="3"><span style="font-weight: 400;">symptômes non communs (syndrome cortico-basal, forme dysexécutive ou comportementale),</span></li></ul></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="2"><strong>positivité de biomarqueurs</strong><span style="font-weight: 400;"> :</span><ul><li style="font-weight: 400;" aria-level="3"><span style="font-weight: 400;">anomalie du peptide bêta-amyloïde et de la protéine tau phosphorylée dans le LCS, </span></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="3"><span style="font-weight: 400;">en cas de contre-indication à la ponction lombaire, une TEP amyloïde peut être proposée.</span></li></ul></li></ul></li><li><span style="font-weight: 400;">Une analyse génétique doit être proposée à tout patient débutant une maladie d’Alzheimer avant 66 ans, même en l’absence d’antécédent familial.</span></li></ul></td></tr><tr><th colspan="2"><strong>Évaluation de la sévérité de la maladie d’Alzheimer </strong></th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong> Échelles d’évaluation</strong></td><td><ul><li> Repose sur le retentissement des troubles cognitifs sur les activités de la vie quotidienne : <strong>ADL et IADL</strong></li><li><span style="font-weight: 400;">Peut également être évaluée par les échelles </span><strong>MMSE (<a href="/liens-utiles/mmse" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) </strong><span style="font-weight: 400;">et/ou </span><strong>CDR</strong><span style="font-weight: 400;"> (Clinical Dementia Rating Scale : </span><strong>requiert la présence d’un informant fiable</strong><span style="font-weight: 400;">, <a href="/liens-utiles/echelle-cdr" target="_blank" rel="noopener">PDF</a><a href="http://www.investimed.ch/CDR.pdf)">)</a></span></li><li><span style="font-weight: 400;">Certaines situations cliniques peuvent amener à une surestimation du déficit cognitif (atteinte langagière au premier plan) ou une sous-estimation du déficit cognitif (atteinte dysexécutive au premier plan)</span></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><span style="font-weight: 400;"><a id="troublesneuros"></a><strong>Troubles neurocognitifs mineurs</strong></span></td><td><ul><li>Performances cognitives anormales lors d’un bilan neuropsychologique, avec déclin par rapport au niveau de base.</li><li><span style="font-weight: 400;">Indépendance pour les activités de la vie quotidienne (ADL et IADL) : les activités complexes peuvent prendre plus de temps ou être moins efficaces, mais sont tout de même accomplies.</span></li><li><span style="font-weight: 400;">MMSE </span><span style="font-weight: 400;"> ≥ </span><span style="font-weight: 400;">26/30 .</span></li><li><span style="font-weight: 400;">CDR = 0.5.</span></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Troubles neurocognitifs majeurs (syndrome démentiel)</strong></td><td><ul><li><span style="font-weight: 400;">D</span><span style="font-weight: 400;">éclin cognitif entraînant un retentissement sur les activités de la vie quotidienne :</span></li><ul><li><strong>stade léger</strong><span style="font-weight: 400;"> : </span><ul><li><span style="font-weight: 400;">altération fonctionnelle dans les activités </span><span style="font-weight: 400;">instrumentales </span><span style="font-weight: 400;">de la vie quotidienne (IADL), ET</span></li><li><span style="font-weight: 400;">indépendance dans les </span><span style="font-weight: 400;">activités de base de la vie quotidienne</span><span style="font-weight: 400;"> (ADL)</span></li></ul></li><li><span style="font-weight: 400;">MMSE = 21 à 25, CDR =1,</span></li><li><strong>stade modéré :</strong><ul><li><span style="font-weight: 400;">altération fonctionnelle modérée dans les activités de base de la vie quotidienne (ADL) nécessitant une assistance,</span></li><li><span style="font-weight: 400;">MMSE = 14 à 20, CDR = 2,</span></li></ul></li><li><strong>stade sévère :</strong><ul><li style="font-weight: 400;" aria-level="2"><span style="font-weight: 400;">altération fonctionnelle sévère dans les activités de base de la vie quotidienne (ADL) avec dépendance,</span></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="2"><span style="font-weight: 400;">MMSE ≤13, CDR = 3.</span></li></ul></li></ul></ul></td></tr><tr><th style="text-align: center;" colspan="2"><strong>Annonce du diagnostic</strong></th></tr><tr><td style="text-align: left;" colspan="2"><ul><li style="font-weight: 400;" aria-level="1"><span style="font-weight: 400;">P</span><span style="font-weight: 400;">ar le médecin spécialiste (consultation Mémoire) à l’issue du bilan étiologique.</span></li><li style="font-weight: 400;" aria-level="1"><span style="font-weight: 400;">En cas de troubles cognitifs sévères avec impossibilité d’obtenir l’accord du patient, le diagnostic peut être annoncé aux proches aidants.</span></li></ul></td></tr></tbody></table><p> </p><div><table id="refer4" cellpadding="5"><caption>Tableau 4 - Prise en charge</caption><tbody><tr><th colspan="2">Prise en charge de la Maladie d'Alzheimer</th></tr><tr><th>Traitements médicamenteux</th><td><ul><li>Faible efficacité des traitements spécifiques de la maladie d'Alzheimer (non remboursés et de prescription initiale par un neurologue, un psychiatre ou un gériatre).</li><li>Traitement des troubles associés (humeurs, anxiété, sommeil, comportements...) avec <strong>utilisation prudente des psychotropes</strong> dans cette population.</li><li><span style="font-weight: 400;">En cas de diagnostic précoce, proposer une inclusion dans un protocole de recherche thérapeutique (orientation en <a href="/liens-utiles/cartographie-des-centres-memoire" target="_blank" rel="noopener">CMRR</a>).</span></li></ul></td></tr><tr><th>Traitements non médicamenteux</th><td><ul><li>Hygiène de vie :<ul><li>sorties quotidiennes,</li><li>activité physique quotidienne (par exemple marche ou <a href="/pathologies/prescription-dactivite-physique-adaptee" target="_blank" rel="noopener">activité physique adaptée</a>).</li></ul></li><li>Prévention de la iatrogénie (arrêt des psychotropes non indispensables).</li><li>Stimulation cognitive <span style="font-weight: 400;">selon les résultats du bilan neuropsychologique (si réalisé) </span>:<ul><li>séances de rééducation cognitive par un orthophoniste (<a href="/ordonnances-types/troubles-cognitifs-seances-de-reeducation-cognitive" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>),</li><li>séances de réhabilitation cognitive par une équipe spécialisée Alzheimer (<a href="/ordonnances-types/troubles-cognitifs-rehabilitation-cognitive" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>, <a href="/recommandations/qr-code-annuaire-de-equipes-specialisees-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>) : stade léger à modéré (<abbr data-tooltip="Mini-mental state examination">MMSE</abbr> >15),</li><li>stimulation cognitive en centre d'accueil de jour (<a href="/recommandations/qr-code-annuaire-de-accueils-de-jour" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li></ul></li><li>Surveillance de l'état nutritionnel (voir <a href="/pathologies/denutrition-de-ladulte" target="_blank" rel="noopener">fiche</a>).</li></ul></td></tr><tr><th>Conduite</th><td><ul><li><strong>Toute personne présentant une plainte cognitive (quel que soit son âge) objective ou subjective et qui conduit doit être adressée à un médecin agréé pour l'évaluation de son aptitude à poursuivre la conduite</strong>.</li><li>Dans l'attente de ce rendez-vous, il est recommandé :<ul><li>de pratiquer une évaluation incluant :<ul><li>un test GP-cog (<a href="/liens-utiles/gp-cog" target="_blank" rel="noopener">lien</a>, sélectionner la langue en haut de page), ou à défaut un test de l'horloge (<a href="/liens-utiles/test-de-lhorloge" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>, inclus dans le GP-cog), et</li><li>un questionnaire du patient (<a href="/liens-utiles/questionnaire-conduite-automobile-patient" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>), et</li><li>un questionnaire de l'accompagnant (<a href="/liens-utiles/questionnaire-conduite-automobile-accompagnant" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li></ul></li><li>de déconseiller la conduite si au moins 1 des 2 conditions suivantes est remplie :<ul><li>score < 7/7 au test de l'horloge (interdire la conduite en cas de score < 5/7),</li><li>≥ 1 réponse OUI au questionnaire du patient ou de l'accompagnant.</li></ul></li></ul></li></ul></td></tr><tr><th>Informations sur les aides et identification des ressources locales</th><td><ul><li>Liste des ressources (<a href="/recommandations/personnes-agees-autonomie-ressources-et-annuaires-utiles" target="_blank" rel="noopener">QR codes</a>).</li><li>Centres locaux d'information et de coordination : aide à l'identification des ressources locales... (<a href="/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li><li>Plateformes territoriales (pour les professionnels de santé).</li><li>Maison pour l'autonomie des malades d'Alzheimer (<abbr data-tooltip="Méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie">MAIA</abbr>, <a href="/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li><li>Associations de patients (<a href="/liens-utiles/association-de-patients-france-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">site France Alzheimer</a>).</li><li>Centres communaux d'action sociale (<abbr data-tooltip="Centre communal d'action sociale">CCAS</abbr>, <a href="/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li></ul></td></tr><tr><th>Aides financières</th><td><ul><li><strong>Mes droits sociaux (<a href="/liens-utiles/simulateur-de-droits-sociaux" target="_blank" rel="noopener">simulateur</a>).</strong></li><li>Recours à un assistant social (<a href="/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li></ul></td></tr><tr><th>Prise en charge à 100 %, <abbr data-tooltip="Affection de longue durée">ALD</abbr> 15</th><td>Démence avec retentissement sur la vie quotidienne ou la vie professionnelle</td></tr><tr><th>Aide aux aidants</th><td>Ressources pour les aidants (<a href="/liens-utiles/ressources-pour-les-aidants" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</td></tr><tr><th>Solution de logement</th><td><ul><li>Vivre à domicile (aides, portage des repas...) (<a href="/liens-utiles/vivre-a-domicile" target="_blank" rel="noopener">site</a>).</li><li>Préparer son entrée en <abbr data-tooltip="Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes">EHPAD</abbr> (<a href="/liens-utiles/preparer-son-entree-en-ehpad" target="_blank" rel="noopener">site</a>).</li><li>Faire une demande d'admission en <abbr data-tooltip="Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes">EHPAD</abbr> sur ViaTrajectoire (<a href="/liens-utiles/viatrajectoire" target="_blank" rel="noopener">site</a>).</li><li>Autres lieux de vie (<a href="/liens-utiles/autres-lieux-de-vie" target="_blank" rel="noopener">site</a>).</li></ul></td></tr><tr><th>Personne de confiance</th><td>Désigner une personne de confiance dès le début des troubles (<a href="/liens-utiles/modele-de-lettre-de-designation-de-la-personne-de-confiance" target="_blank" rel="noopener">document word</a>)</td></tr><tr><th>Directives anticipées</th><td>Formulaire de directives anticipées (<a href="/liens-utiles/directives-anticipees" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</td></tr></tbody></table></div><p> </p><table id="refer5" cellpadding="5"><caption>Tableau 5 - Dépistage d'un épisode dépressif caractérisé (<abbr data-tooltip="Épisode dépressif caractérisé">EDC</abbr>)</caption><tbody><tr><th>Dépistage de l'épisode dépressif (<abbr data-tooltip="Épisode dépressif caractérisé">EDC</abbr>) du sujet jeune : <abbr data-tooltip="Patient health questionnaire">PHQ</abbr>-2</th></tr><tr><td><strong>Au cours du dernier mois :</strong><ul><li>Avez-vous éprouvé peu d'intérêt ou de plaisir à faire les choses ?</li><li>Vous êtes-vous senti triste, déprimé ou désespéré ?</li></ul><p>≥ 1 réponse positive : faire le <abbr data-tooltip="Patient health questionnaire">PHQ</abbr>-9 (voir ci-après)</p></td></tr><tr><th>Sévérité de l'<abbr data-tooltip="Épisode dépressif caractérisé">EDC</abbr> chez le sujet jeune : <abbr data-tooltip="Patient health questionnaire">PHQ</abbr>-9 (<a href="/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">PDF interactif</a>)</th></tr><tr><td><ul><li>0-4 : pas de dépression ou très modérée.</li><li>5-9 : dépression légère.</li><li>10-14 : dépression modérée.</li><li>15- 19 : dépression modérément sévère.</li><li>20-27 : dépression sévère.</li></ul></td></tr><tr><th>Dépistage chez le sujet âgé</th></tr><tr><td><abbr data-tooltip="Geriatric depression scale">GDS</abbr>-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</td></tr></tbody></table>
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