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Démence - Troubles cognitifs - Maladie d'Alzheimer

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Adulte
Adulte et Enfant
Mise à jour :
November
2022
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<table cellpadding="5"><tbody><tr><th>Tableaux</th></tr><tr><td><a href="#refer1">Tableau 1- Drapeaux rouges</a><br /><a href="#refer2">Tableau 2 - Bilan initial</a><br /><a href="#refer3">Tableau 3 - Prise en charge de la maladie d'Alzheimer</a><br /><a href="#refer4">Tableau 4 - D&eacute;pistage d'un &eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC)</a></td></tr></tbody></table><p>&nbsp;</p><table id="refer1" cellpadding="5"><caption>Tableau 1- Drapeaux rouges</caption><tbody><tr><td style="background-color: #e03623; text-align: center;"><span style="color: #ffffff;"><strong>Drapeaux rouges devant une plainte mn&eacute;sique devant faire &eacute;voquer une d&eacute;mence</strong></span><br /><span style="color: #ffffff;"><strong>(adresser en consultation sp&eacute;cialis&eacute;e)</strong></span></td></tr><tr><td><p>S'appuyer sur le t&eacute;moignage du patient et de l'<strong>entourage.</strong><br />Ces signes doivent constituer une&nbsp;<strong>rupture avec l'&eacute;tat ant&eacute;rieur </strong>et/ou <strong>impacter la vie quotidienne</strong> et/ou la <strong>s&eacute;curit&eacute;</strong> du patient.</p><ul><li>Plainte mn&eacute;sique isol&eacute;e mais persistante,</li><li>Oublis complets d'&eacute;v&egrave;nements autobiographiques pertinents sans efficacit&eacute; des indices,</li><li>Signes anxieux, surtout d'apparition r&eacute;cente,</li><li>Difficult&eacute;s d'orientation spatiale,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; dater des &eacute;v&egrave;nements,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; trouver ses mots ou des noms connus,</li><li>Oublis grossiers,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; utiliser des objets,</li><li>Modification du caract&egrave;re ou du comportement (irritabilit&eacute;, perte d'initiative),</li><li>Troubles du sommeil,</li><li>Troubles alimentaires,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; s'organiser, &agrave; planifier,</li><li>Conduites &agrave; risque&nbsp;(erreurs m&eacute;dicamenteuses, erreurs de conduite automobile...).</li></ul></td></tr></tbody></table><p>&nbsp;</p><div><table id="refer2"><caption>Tableau 2 - Bilan initial</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2"><strong>Bilan initial</strong></th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Clinique</strong></td><td><p>Recherche de diagnostics diff&eacute;rentiels et de facteurs aggravants :</p><ul><li><strong>Troubles de l'humeur&nbsp;</strong><ul><li>Sujet jeune : <br /><ul><li>PHQ-2 et PHQ-9 (<a href="#refer4">voir tableau 4</a>), ou</li><li>&Eacute;chelle de Hamilton (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/depression-echelle-dhamilton" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>)</li></ul></li><li>Sujet &acirc;g&eacute; : GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</li><li><strong>Avis psychiatrique en cas de trouble suspect&eacute;</strong></li></ul></li><li>Troubles anxieux,</li><li>Troubles du sommeil,</li><li>Troubles sensoriels (vision, audition),</li><li>Troubles de la vigilance (confusion),</li><li>Syndrome d'apn&eacute;e du sommeil (voir <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/apnee-du-sommeil" target="_blank" rel="noopener">fiche</a>)</li><li>Ant&eacute;c&eacute;dents et facteurs de risque cardiovasculaires,</li><li>Traitements en cours,</li><li>Examen neurologique complet,</li><li>Poids.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>&Eacute;chelles</strong></td><td><ul><li>D&eacute;pistage du trouble cognitif :<ul><li>Les r&eacute;sultats &agrave; ces tests peuvent &ecirc;tre impact&eacute;s par des affections intercurrentes (&eacute;pisode d&eacute;pressif, troubles du sommeil...) : un score bas ne suffit pas &agrave; poser le diagnostic de troubles cognitifs</li><li><strong>Test recommand&eacute; : MMSE</strong><sup><strong>&reg;</strong>&nbsp;</sup>(<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/mmse" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) : r&eacute;sultats &agrave; interpr&eacute;ter en fonction de l'&acirc;ge et du niveau d'&eacute;ducation,</li><li>Tests possibles en plus du MMSE<sup>&reg;</sup> :&nbsp;<ul><li>Test de l'horloge (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/test-de-lhorloge" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li><li>Test des 5 mots de Dubois (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/5-mots-de-dubois" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li><li>Batterie rapide d'efficience frontale&nbsp; (BREF)(<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/bref" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</li><li>CODEX (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/codex" target="_blank" rel="noopener">test</a>).</li></ul></li></ul></li><li>&Eacute;valuations compl&eacute;mentaires<ul><li>Autonomie fonctionnelle :<ul><li>&Eacute;chelle ADL (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-adl" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>),</li><li>&Eacute;chelle IADL (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-iadl" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>).</li></ul></li><li>Recherche de sympt&ocirc;mes psycho-comportementaux :<ul><li>NPI-r&eacute;duit (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi-reduit" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) ou</li><li>NPI (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>).</li></ul></li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Biologique</strong></td><td><ul><li>Syst&eacute;matique (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-bilan-biologique-de-1ere-intention" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>TSH,</li><li>NFS,</li><li>CRP,</li><li>Natr&eacute;mie,</li><li>Calc&eacute;mie,</li><li>Glyc&eacute;mie,</li><li>Albumine,</li><li>Cr&eacute;atinine,</li><li>Vitamine B9, B12 <em>(ne fait pas partie du bilan initial, mais &agrave; pratiquer de mani&egrave;re assez syst&eacute;matique pour le CEN)</em>,</li></ul></li><li>Sur point d'appel :<br /><ul><li>Bilan h&eacute;patique,</li><li>TPHA-VDRL,</li><li>VIH,</li><li>S&eacute;rologie de Lyme.</li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Imagerie</strong></td><td><ul><li>IRM c&eacute;r&eacute;brale (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-irm-cerebrale" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>Avec coupes coronales passant par les hippocampes,</li><li>S&eacute;quences T1, T2, T2* et Flair.</li></ul></li><li>TDM non inject&eacute;e si IRM impossible (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-scanner-cerebral" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>).</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Orientation</strong></td><td style="text-align: left;"><ul><li>D&eacute;clin cognitif : consultation sp&eacute;cialis&eacute;e si le patient souhaite poursuivre les explorations.</li><li>Bilan initial normal : les &eacute;chelles peuvent &ecirc;tre r&eacute;p&eacute;t&eacute;es apr&egrave;s 6 &agrave; 12 mois.</li></ul></td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table id="refer3" cellpadding="5"><caption>Tableau 3 - Prise en charge</caption><tbody><tr><th colspan="2">Prise en charge de la Maladie d'Alzheimer</th></tr><tr><th>Traitements m&eacute;dicamenteux</th><td><ul><li>Faible efficacit&eacute; des traitements sp&eacute;cifiques de la maladie d'Alzheimer (non rembours&eacute;s et de prescription initiale par un neurologue, un psychiatre ou un g&eacute;riatre),</li><li>Traitement des troubles associ&eacute;s (humeurs, anxi&eacute;t&eacute;, sommeil, comportements...) avec utilisation prudente des psychotropes dans cette population.</li></ul></td></tr><tr><th>Traitements non m&eacute;dicamenteux</th><td><ul><li>Hygi&egrave;ne de vie :<ul><li>Sorties quotidiennes,</li><li>Activit&eacute; physique quotidienne (par exemple marche ou <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/prescription-dactivite-physique-adaptee" target="_blank" rel="noopener">activit&eacute; physique adapt&eacute;e</a>),</li></ul></li><li>Pr&eacute;vention de la iatrog&eacute;nie (arr&ecirc;t des psychotropes non indispensables),</li><li>Stimulation cognitive :<ul><li>S&eacute;ances de r&eacute;&eacute;ducation cognitive par un orthophoniste (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-seances-de-reeducation-cognitive" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>),</li><li>S&eacute;ances de r&eacute;habilitation cognitive par une &eacute;quipe sp&eacute;cialis&eacute;e Alzheimer (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-seances-de-rehabilitation-cognitive-par-une-equipe-specialisee-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>, <a href="https://www.ordotype.fr/recommandations/qr-code-annuaire-de-equipes-specialisees-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>) : stade l&eacute;ger &agrave; mod&eacute;r&eacute; (MMSE &gt;15),</li><li>Stimulation cognitive en centre d'accueil de jour (<a href="https://www.ordotype.fr/recommandations/qr-code-annuaire-de-accueils-de-jour" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li></ul></li></ul></td></tr><tr><th>Informations sur les aides et identification des ressources locales</th><td><ul><li>Centres locaux d'information et de coordination : aide &agrave; l'identification des ressources locales... (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>),</li><li>Pateformes territoriales (pour les professionnels de sant&eacute;),</li><li>Maison pour l'autonomie des malades d'Alzheimer (MAIA, <a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>),</li><li>Associations de patients (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/association-de-patients-france-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">site France Alzheimer</a>),</li><li>Centres communaux d'action sociale (CCAS, <a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li></ul></td></tr><tr><th>Aides financi&egrave;res</th><td><ul><li><strong>Mes droits sociaux (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/simulateur-de-droits-sociaux" target="_blank" rel="noopener">simulateur</a>)</strong></li><li>Recours &agrave; un assistant social (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Prise en charge &agrave; 100%, ALD 15</th><td>D&eacute;mence avec retentissement sur la vie quotidienne ou la vie professionnelle</td></tr><tr><th>Aide aux aidants</th><td>Ressources pour les aidants (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/ressources-pour-les-aidants" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</td></tr><tr><th>Solution de logement</th><td><ul><li>Vivre &agrave; domicile (aides, portage des repas...) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/vivre-a-domicile" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Pr&eacute;parer son entr&eacute;e en EHPAD (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/preparer-son-entree-en-ehpad" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Faire une demande d'admission en EHPAD sur ViaTrajectoire (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/viatrajectoire" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Autres lieux de vie (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/autres-lieux-de-vie" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Personne de confiance</th><td>D&eacute;signer une personne de confiance d&egrave;s le d&eacute;but des troubles</td></tr><tr><th>Directives anticip&eacute;es</th><td>Formulaire de directives anticip&eacute;es (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/directives-anticipees" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><table id="refer4" cellpadding="5"><caption>Tableau 4 - D&eacute;pistage d'un &eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC)</caption><tbody><tr><th>D&eacute;pistage de l'&eacute;pisode d&eacute;pressif (EDC) du sujet jeune : PHQ-2</th></tr><tr><td><strong>Au cours du dernier mois :</strong><ul><li>Avez-vous &eacute;prouv&eacute; peu d'int&eacute;r&ecirc;t ou de plaisir &agrave; faire les choses ?</li><li>Vous &ecirc;tes-vous senti triste, d&eacute;prim&eacute; ou d&eacute;sesp&eacute;r&eacute; ?</li></ul><p>Si au moins 1 r&eacute;ponse positive, &eacute;vocateur d'&eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC). Faire le PHQ-9 (voir ci-apr&egrave;s)</p></td></tr><tr><th>S&eacute;v&eacute;rit&eacute; de l'EDC chez le sujet jeune : PHQ-9 (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">PDF interactif</a>)</th></tr><tr><td><ul><li>0-4 : Pas de d&eacute;pression ou tr&egrave;s mod&eacute;r&eacute;e</li><li>5-9 : D&eacute;pression l&eacute;g&egrave;re</li><li>10-14 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;e</li><li>15- 19 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;ment s&eacute;v&egrave;re&nbsp;</li><li>20-27 : D&eacute;pression s&eacute;v&egrave;re</li></ul></td></tr><tr><th>D&eacute;pistage chez le sujet &acirc;g&eacute;</th></tr><tr><td>GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</td></tr></tbody></table>

<table cellpadding="5"><tbody><tr><th>Tableaux</th></tr><tr><td><a href="#refer1">Tableau 1- Drapeaux rouges</a><br /><a href="#refer2">Tableau 2 - Bilan initial</a><br /><a href="#refer3">Tableau 3 - Prise en charge de la maladie d'Alzheimer</a><br /><a href="#refer4">Tableau 4 - D&eacute;pistage d'un &eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC)</a></td></tr></tbody></table><p>&nbsp;</p><table id="refer1" cellpadding="5"><caption>Tableau 1- Drapeaux rouges</caption><tbody><tr><td style="background-color: #e03623; text-align: center;"><span style="color: #ffffff;"><strong>Drapeaux rouges devant une plainte mn&eacute;sique devant faire &eacute;voquer une d&eacute;mence</strong></span><br /><span style="color: #ffffff;"><strong>(adresser en consultation sp&eacute;cialis&eacute;e)</strong></span></td></tr><tr><td><p>S'appuyer sur le t&eacute;moignage du patient et de l'<strong>entourage.</strong><br />Ces signes doivent constituer une&nbsp;<strong>rupture avec l'&eacute;tat ant&eacute;rieur </strong>et/ou <strong>impacter la vie quotidienne</strong> et/ou la <strong>s&eacute;curit&eacute;</strong> du patient.</p><ul><li>Plainte mn&eacute;sique isol&eacute;e mais persistante,</li><li>Oublis complets d'&eacute;v&egrave;nements autobiographiques pertinents sans efficacit&eacute; des indices,</li><li>Signes anxieux, surtout d'apparition r&eacute;cente,</li><li>Difficult&eacute;s d'orientation spatiale,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; dater des &eacute;v&egrave;nements,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; trouver ses mots ou des noms connus,</li><li>Oublis grossiers,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; utiliser des objets,</li><li>Modification du caract&egrave;re ou du comportement (irritabilit&eacute;, perte d'initiative),</li><li>Troubles du sommeil,</li><li>Troubles alimentaires,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; s'organiser, &agrave; planifier,</li><li>Conduites &agrave; risque&nbsp;(erreurs m&eacute;dicamenteuses, erreurs de conduite automobile...).</li></ul></td></tr></tbody></table><p>&nbsp;</p><div><table id="refer2"><caption>Tableau 2 - Bilan initial</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2"><strong>Bilan initial</strong></th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Clinique</strong></td><td><p>Recherche de diagnostics diff&eacute;rentiels et de facteurs aggravants :</p><ul><li><strong>Troubles de l'humeur&nbsp;</strong><ul><li>Sujet jeune : <br /><ul><li>PHQ-2 et PHQ-9 (<a href="#refer4">voir tableau 4</a>), ou</li><li>&Eacute;chelle de Hamilton (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/depression-echelle-dhamilton" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>)</li></ul></li><li>Sujet &acirc;g&eacute; : GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</li><li><strong>Avis psychiatrique en cas de trouble suspect&eacute;</strong></li></ul></li><li>Troubles anxieux,</li><li>Troubles du sommeil,</li><li>Troubles sensoriels (vision, audition),</li><li>Troubles de la vigilance (confusion),</li><li>Syndrome d'apn&eacute;e du sommeil (voir <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/apnee-du-sommeil" target="_blank" rel="noopener">fiche</a>)</li><li>Ant&eacute;c&eacute;dents et facteurs de risque cardiovasculaires,</li><li>Traitements en cours,</li><li>Examen neurologique complet,</li><li>Poids.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>&Eacute;chelles</strong></td><td><ul><li>D&eacute;pistage du trouble cognitif :<ul><li>Les r&eacute;sultats &agrave; ces tests peuvent &ecirc;tre impact&eacute;s par des affections intercurrentes (&eacute;pisode d&eacute;pressif, troubles du sommeil...) : un score bas ne suffit pas &agrave; poser le diagnostic de troubles cognitifs</li><li><strong>Test recommand&eacute; : MMSE</strong><sup><strong>&reg;</strong>&nbsp;</sup>(<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/mmse" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) : r&eacute;sultats &agrave; interpr&eacute;ter en fonction de l'&acirc;ge et du niveau d'&eacute;ducation,</li><li>Tests possibles en plus du MMSE<sup>&reg;</sup> :&nbsp;<ul><li>Test de l'horloge (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/test-de-lhorloge" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li><li>Test des 5 mots de Dubois (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/5-mots-de-dubois" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li><li>Batterie rapide d'efficience frontale&nbsp; (BREF)(<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/bref" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</li><li>CODEX (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/codex" target="_blank" rel="noopener">test</a>).</li></ul></li></ul></li><li>&Eacute;valuations compl&eacute;mentaires<ul><li>Autonomie fonctionnelle :<ul><li>&Eacute;chelle ADL (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-adl" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>),</li><li>&Eacute;chelle IADL (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-iadl" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>).</li></ul></li><li>Recherche de sympt&ocirc;mes psycho-comportementaux :<ul><li>NPI-r&eacute;duit (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi-reduit" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) ou</li><li>NPI (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>).</li></ul></li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Biologique</strong></td><td><ul><li>Syst&eacute;matique (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-bilan-biologique-de-1ere-intention" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>TSH,</li><li>NFS,</li><li>CRP,</li><li>Natr&eacute;mie,</li><li>Calc&eacute;mie,</li><li>Glyc&eacute;mie,</li><li>Albumine,</li><li>Cr&eacute;atinine,</li><li>Vitamine B9, B12 <em>(ne fait pas partie du bilan initial, mais &agrave; pratiquer de mani&egrave;re assez syst&eacute;matique pour le CEN)</em>,</li></ul></li><li>Sur point d'appel :<br /><ul><li>Bilan h&eacute;patique,</li><li>TPHA-VDRL,</li><li>VIH,</li><li>S&eacute;rologie de Lyme.</li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Imagerie</strong></td><td><ul><li>IRM c&eacute;r&eacute;brale (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-irm-cerebrale" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>Avec coupes coronales passant par les hippocampes,</li><li>S&eacute;quences T1, T2, T2* et Flair.</li></ul></li><li>TDM non inject&eacute;e si IRM impossible (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-scanner-cerebral" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>).</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Orientation</strong></td><td style="text-align: left;"><ul><li>D&eacute;clin cognitif : consultation sp&eacute;cialis&eacute;e si le patient souhaite poursuivre les explorations.</li><li>Bilan initial normal : les &eacute;chelles peuvent &ecirc;tre r&eacute;p&eacute;t&eacute;es apr&egrave;s 6 &agrave; 12 mois.</li></ul></td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table id="refer3" cellpadding="5"><caption>Tableau 3 - Prise en charge</caption><tbody><tr><th colspan="2">Prise en charge de la Maladie d'Alzheimer</th></tr><tr><th>Traitements m&eacute;dicamenteux</th><td><ul><li>Faible efficacit&eacute; des traitements sp&eacute;cifiques de la maladie d'Alzheimer (non rembours&eacute;s et de prescription initiale par un neurologue, un psychiatre ou un g&eacute;riatre),</li><li>Traitement des troubles associ&eacute;s (humeurs, anxi&eacute;t&eacute;, sommeil, comportements...) avec utilisation prudente des psychotropes dans cette population.</li></ul></td></tr><tr><th>Traitements non m&eacute;dicamenteux</th><td><ul><li>Hygi&egrave;ne de vie :<ul><li>Sorties quotidiennes,</li><li>Activit&eacute; physique quotidienne (par exemple marche ou <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/prescription-dactivite-physique-adaptee" target="_blank" rel="noopener">activit&eacute; physique adapt&eacute;e</a>),</li></ul></li><li>Pr&eacute;vention de la iatrog&eacute;nie (arr&ecirc;t des psychotropes non indispensables),</li><li>Stimulation cognitive :<ul><li>S&eacute;ances de r&eacute;&eacute;ducation cognitive par un orthophoniste (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-seances-de-reeducation-cognitive" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>),</li><li>S&eacute;ances de r&eacute;habilitation cognitive par une &eacute;quipe sp&eacute;cialis&eacute;e Alzheimer (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-seances-de-rehabilitation-cognitive-par-une-equipe-specialisee-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>, <a href="https://www.ordotype.fr/recommandations/qr-code-annuaire-de-equipes-specialisees-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>) : stade l&eacute;ger &agrave; mod&eacute;r&eacute; (MMSE &gt;15),</li><li>Stimulation cognitive en centre d'accueil de jour (<a href="https://www.ordotype.fr/recommandations/qr-code-annuaire-de-accueils-de-jour" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li></ul></li></ul></td></tr><tr><th>Informations sur les aides et identification des ressources locales</th><td><ul><li>Centres locaux d'information et de coordination : aide &agrave; l'identification des ressources locales... (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>),</li><li>Pateformes territoriales (pour les professionnels de sant&eacute;),</li><li>Maison pour l'autonomie des malades d'Alzheimer (MAIA, <a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>),</li><li>Associations de patients (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/association-de-patients-france-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">site France Alzheimer</a>),</li><li>Centres communaux d'action sociale (CCAS, <a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li></ul></td></tr><tr><th>Aides financi&egrave;res</th><td><ul><li><strong>Mes droits sociaux (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/simulateur-de-droits-sociaux" target="_blank" rel="noopener">simulateur</a>)</strong></li><li>Recours &agrave; un assistant social (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Prise en charge &agrave; 100%, ALD 15</th><td>D&eacute;mence avec retentissement sur la vie quotidienne ou la vie professionnelle</td></tr><tr><th>Aide aux aidants</th><td>Ressources pour les aidants (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/ressources-pour-les-aidants" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</td></tr><tr><th>Solution de logement</th><td><ul><li>Vivre &agrave; domicile (aides, portage des repas...) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/vivre-a-domicile" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Pr&eacute;parer son entr&eacute;e en EHPAD (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/preparer-son-entree-en-ehpad" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Faire une demande d'admission en EHPAD sur ViaTrajectoire (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/viatrajectoire" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Autres lieux de vie (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/autres-lieux-de-vie" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Personne de confiance</th><td>D&eacute;signer une personne de confiance d&egrave;s le d&eacute;but des troubles</td></tr><tr><th>Directives anticip&eacute;es</th><td>Formulaire de directives anticip&eacute;es (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/directives-anticipees" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><table id="refer4" cellpadding="5"><caption>Tableau 4 - D&eacute;pistage d'un &eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC)</caption><tbody><tr><th>D&eacute;pistage de l'&eacute;pisode d&eacute;pressif (EDC) du sujet jeune : PHQ-2</th></tr><tr><td><strong>Au cours du dernier mois :</strong><ul><li>Avez-vous &eacute;prouv&eacute; peu d'int&eacute;r&ecirc;t ou de plaisir &agrave; faire les choses ?</li><li>Vous &ecirc;tes-vous senti triste, d&eacute;prim&eacute; ou d&eacute;sesp&eacute;r&eacute; ?</li></ul><p>Si au moins 1 r&eacute;ponse positive, &eacute;vocateur d'&eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC). Faire le PHQ-9 (voir ci-apr&egrave;s)</p></td></tr><tr><th>S&eacute;v&eacute;rit&eacute; de l'EDC chez le sujet jeune : PHQ-9 (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">PDF interactif</a>)</th></tr><tr><td><ul><li>0-4 : Pas de d&eacute;pression ou tr&egrave;s mod&eacute;r&eacute;e</li><li>5-9 : D&eacute;pression l&eacute;g&egrave;re</li><li>10-14 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;e</li><li>15- 19 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;ment s&eacute;v&egrave;re&nbsp;</li><li>20-27 : D&eacute;pression s&eacute;v&egrave;re</li></ul></td></tr><tr><th>D&eacute;pistage chez le sujet &acirc;g&eacute;</th></tr><tr><td>GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</td></tr></tbody></table>

<table cellpadding="5"><tbody><tr><th>Tableaux</th></tr><tr><td><a href="#refer1">Tableau 1- Drapeaux rouges</a><br /><a href="#refer2">Tableau 2 - Bilan initial</a><br /><a href="#refer3">Tableau 3 - Prise en charge de la maladie d'Alzheimer</a><br /><a href="#refer4">Tableau 4 - D&eacute;pistage d'un &eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC)</a></td></tr></tbody></table><p>&nbsp;</p><table id="refer1" cellpadding="5"><caption>Tableau 1- Drapeaux rouges</caption><tbody><tr><td style="background-color: #e03623; text-align: center;"><span style="color: #ffffff;"><strong>Drapeaux rouges devant une plainte mn&eacute;sique devant faire &eacute;voquer une d&eacute;mence</strong></span><br /><span style="color: #ffffff;"><strong>(adresser en consultation sp&eacute;cialis&eacute;e)</strong></span></td></tr><tr><td><p>S'appuyer sur le t&eacute;moignage du patient et de l'<strong>entourage.</strong><br />Ces signes doivent constituer une&nbsp;<strong>rupture avec l'&eacute;tat ant&eacute;rieur </strong>et/ou <strong>impacter la vie quotidienne</strong> et/ou la <strong>s&eacute;curit&eacute;</strong> du patient.</p><ul><li>Plainte mn&eacute;sique isol&eacute;e mais persistante,</li><li>Oublis complets d'&eacute;v&egrave;nements autobiographiques pertinents sans efficacit&eacute; des indices,</li><li>Signes anxieux, surtout d'apparition r&eacute;cente,</li><li>Difficult&eacute;s d'orientation spatiale,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; dater des &eacute;v&egrave;nements,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; trouver ses mots ou des noms connus,</li><li>Oublis grossiers,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; utiliser des objets,</li><li>Modification du caract&egrave;re ou du comportement (irritabilit&eacute;, perte d'initiative),</li><li>Troubles du sommeil,</li><li>Troubles alimentaires,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; s'organiser, &agrave; planifier,</li><li>Conduites &agrave; risque&nbsp;(erreurs m&eacute;dicamenteuses, erreurs de conduite automobile...).</li></ul></td></tr></tbody></table><p>&nbsp;</p><div><table id="refer2"><caption>Tableau 2 - Bilan initial</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2"><strong>Bilan initial</strong></th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Clinique</strong></td><td><p>Recherche de diagnostics diff&eacute;rentiels et de facteurs aggravants :</p><ul><li><strong>Troubles de l'humeur&nbsp;</strong><ul><li>Sujet jeune : <br /><ul><li>PHQ-2 et PHQ-9 (<a href="#refer4">voir tableau 4</a>), ou</li><li>&Eacute;chelle de Hamilton (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/depression-echelle-dhamilton" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>)</li></ul></li><li>Sujet &acirc;g&eacute; : GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</li><li><strong>Avis psychiatrique en cas de trouble suspect&eacute;</strong></li></ul></li><li>Troubles anxieux,</li><li>Troubles du sommeil,</li><li>Troubles sensoriels (vision, audition),</li><li>Troubles de la vigilance (confusion),</li><li>Syndrome d'apn&eacute;e du sommeil (voir <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/apnee-du-sommeil" target="_blank" rel="noopener">fiche</a>)</li><li>Ant&eacute;c&eacute;dents et facteurs de risque cardiovasculaires,</li><li>Traitements en cours,</li><li>Examen neurologique complet,</li><li>Poids.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>&Eacute;chelles</strong></td><td><ul><li>D&eacute;pistage du trouble cognitif :<ul><li>Les r&eacute;sultats &agrave; ces tests peuvent &ecirc;tre impact&eacute;s par des affections intercurrentes (&eacute;pisode d&eacute;pressif, troubles du sommeil...) : un score bas ne suffit pas &agrave; poser le diagnostic de troubles cognitifs</li><li><strong>Test recommand&eacute; : MMSE</strong><sup><strong>&reg;</strong>&nbsp;</sup>(<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/mmse" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) : r&eacute;sultats &agrave; interpr&eacute;ter en fonction de l'&acirc;ge et du niveau d'&eacute;ducation,</li><li>Tests possibles en plus du MMSE<sup>&reg;</sup> :&nbsp;<ul><li>Test de l'horloge (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/test-de-lhorloge" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li><li>Test des 5 mots de Dubois (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/5-mots-de-dubois" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li><li>Batterie rapide d'efficience frontale&nbsp; (BREF)(<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/bref" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</li><li>CODEX (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/codex" target="_blank" rel="noopener">test</a>).</li></ul></li></ul></li><li>&Eacute;valuations compl&eacute;mentaires<ul><li>Autonomie fonctionnelle :<ul><li>&Eacute;chelle ADL (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-adl" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>),</li><li>&Eacute;chelle IADL (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-iadl" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>).</li></ul></li><li>Recherche de sympt&ocirc;mes psycho-comportementaux :<ul><li>NPI-r&eacute;duit (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi-reduit" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) ou</li><li>NPI (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>).</li></ul></li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Biologique</strong></td><td><ul><li>Syst&eacute;matique (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-bilan-biologique-de-1ere-intention" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>TSH,</li><li>NFS,</li><li>CRP,</li><li>Natr&eacute;mie,</li><li>Calc&eacute;mie,</li><li>Glyc&eacute;mie,</li><li>Albumine,</li><li>Cr&eacute;atinine,</li><li>Vitamine B9, B12 <em>(ne fait pas partie du bilan initial, mais &agrave; pratiquer de mani&egrave;re assez syst&eacute;matique pour le CEN)</em>,</li></ul></li><li>Sur point d'appel :<br /><ul><li>Bilan h&eacute;patique,</li><li>TPHA-VDRL,</li><li>VIH,</li><li>S&eacute;rologie de Lyme.</li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Imagerie</strong></td><td><ul><li>IRM c&eacute;r&eacute;brale (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-irm-cerebrale" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>Avec coupes coronales passant par les hippocampes,</li><li>S&eacute;quences T1, T2, T2* et Flair.</li></ul></li><li>TDM non inject&eacute;e si IRM impossible (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-scanner-cerebral" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>).</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Orientation</strong></td><td style="text-align: left;"><ul><li>D&eacute;clin cognitif : consultation sp&eacute;cialis&eacute;e si le patient souhaite poursuivre les explorations.</li><li>Bilan initial normal : les &eacute;chelles peuvent &ecirc;tre r&eacute;p&eacute;t&eacute;es apr&egrave;s 6 &agrave; 12 mois.</li></ul></td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table id="refer3" cellpadding="5"><caption>Tableau 3 - Prise en charge</caption><tbody><tr><th colspan="2">Prise en charge de la Maladie d'Alzheimer</th></tr><tr><th>Traitements m&eacute;dicamenteux</th><td><ul><li>Faible efficacit&eacute; des traitements sp&eacute;cifiques de la maladie d'Alzheimer (non rembours&eacute;s et de prescription initiale par un neurologue, un psychiatre ou un g&eacute;riatre),</li><li>Traitement des troubles associ&eacute;s (humeurs, anxi&eacute;t&eacute;, sommeil, comportements...) avec utilisation prudente des psychotropes dans cette population.</li></ul></td></tr><tr><th>Traitements non m&eacute;dicamenteux</th><td><ul><li>Hygi&egrave;ne de vie :<ul><li>Sorties quotidiennes,</li><li>Activit&eacute; physique quotidienne (par exemple marche ou <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/prescription-dactivite-physique-adaptee" target="_blank" rel="noopener">activit&eacute; physique adapt&eacute;e</a>),</li></ul></li><li>Pr&eacute;vention de la iatrog&eacute;nie (arr&ecirc;t des psychotropes non indispensables),</li><li>Stimulation cognitive :<ul><li>S&eacute;ances de r&eacute;&eacute;ducation cognitive par un orthophoniste (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-seances-de-reeducation-cognitive" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>),</li><li>S&eacute;ances de r&eacute;habilitation cognitive par une &eacute;quipe sp&eacute;cialis&eacute;e Alzheimer (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-seances-de-rehabilitation-cognitive-par-une-equipe-specialisee-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>, <a href="https://www.ordotype.fr/recommandations/qr-code-annuaire-de-equipes-specialisees-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>) : stade l&eacute;ger &agrave; mod&eacute;r&eacute; (MMSE &gt;15),</li><li>Stimulation cognitive en centre d'accueil de jour (<a href="https://www.ordotype.fr/recommandations/qr-code-annuaire-de-accueils-de-jour" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li></ul></li></ul></td></tr><tr><th>Informations sur les aides et identification des ressources locales</th><td><ul><li>Centres locaux d'information et de coordination : aide &agrave; l'identification des ressources locales... (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>),</li><li>Pateformes territoriales (pour les professionnels de sant&eacute;),</li><li>Maison pour l'autonomie des malades d'Alzheimer (MAIA, <a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>),</li><li>Associations de patients (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/association-de-patients-france-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">site France Alzheimer</a>),</li><li>Centres communaux d'action sociale (CCAS, <a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li></ul></td></tr><tr><th>Aides financi&egrave;res</th><td><ul><li><strong>Mes droits sociaux (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/simulateur-de-droits-sociaux" target="_blank" rel="noopener">simulateur</a>)</strong></li><li>Recours &agrave; un assistant social (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Prise en charge &agrave; 100%, ALD 15</th><td>D&eacute;mence avec retentissement sur la vie quotidienne ou la vie professionnelle</td></tr><tr><th>Aide aux aidants</th><td>Ressources pour les aidants (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/ressources-pour-les-aidants" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</td></tr><tr><th>Solution de logement</th><td><ul><li>Vivre &agrave; domicile (aides, portage des repas...) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/vivre-a-domicile" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Pr&eacute;parer son entr&eacute;e en EHPAD (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/preparer-son-entree-en-ehpad" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Faire une demande d'admission en EHPAD sur ViaTrajectoire (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/viatrajectoire" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Autres lieux de vie (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/autres-lieux-de-vie" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Personne de confiance</th><td>D&eacute;signer une personne de confiance d&egrave;s le d&eacute;but des troubles</td></tr><tr><th>Directives anticip&eacute;es</th><td>Formulaire de directives anticip&eacute;es (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/directives-anticipees" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><table id="refer4" cellpadding="5"><caption>Tableau 4 - D&eacute;pistage d'un &eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC)</caption><tbody><tr><th>D&eacute;pistage de l'&eacute;pisode d&eacute;pressif (EDC) du sujet jeune : PHQ-2</th></tr><tr><td><strong>Au cours du dernier mois :</strong><ul><li>Avez-vous &eacute;prouv&eacute; peu d'int&eacute;r&ecirc;t ou de plaisir &agrave; faire les choses ?</li><li>Vous &ecirc;tes-vous senti triste, d&eacute;prim&eacute; ou d&eacute;sesp&eacute;r&eacute; ?</li></ul><p>Si au moins 1 r&eacute;ponse positive, &eacute;vocateur d'&eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC). Faire le PHQ-9 (voir ci-apr&egrave;s)</p></td></tr><tr><th>S&eacute;v&eacute;rit&eacute; de l'EDC chez le sujet jeune : PHQ-9 (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">PDF interactif</a>)</th></tr><tr><td><ul><li>0-4 : Pas de d&eacute;pression ou tr&egrave;s mod&eacute;r&eacute;e</li><li>5-9 : D&eacute;pression l&eacute;g&egrave;re</li><li>10-14 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;e</li><li>15- 19 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;ment s&eacute;v&egrave;re&nbsp;</li><li>20-27 : D&eacute;pression s&eacute;v&egrave;re</li></ul></td></tr><tr><th>D&eacute;pistage chez le sujet &acirc;g&eacute;</th></tr><tr><td>GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</td></tr></tbody></table>

<table cellpadding="5"><tbody><tr><th>Tableaux</th></tr><tr><td><a href="#refer1">Tableau 1- Drapeaux rouges</a><br /><a href="#refer2">Tableau 2 - Bilan initial</a><br /><a href="#refer3">Tableau 3 - Prise en charge de la maladie d'Alzheimer</a><br /><a href="#refer4">Tableau 4 - D&eacute;pistage d'un &eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC)</a></td></tr></tbody></table><p>&nbsp;</p><table id="refer1" cellpadding="5"><caption>Tableau 1- Drapeaux rouges</caption><tbody><tr><td style="background-color: #e03623; text-align: center;"><span style="color: #ffffff;"><strong>Drapeaux rouges devant une plainte mn&eacute;sique devant faire &eacute;voquer une d&eacute;mence</strong></span><br /><span style="color: #ffffff;"><strong>(adresser en consultation sp&eacute;cialis&eacute;e)</strong></span></td></tr><tr><td><p>S'appuyer sur le t&eacute;moignage du patient et de l'<strong>entourage.</strong><br />Ces signes doivent constituer une&nbsp;<strong>rupture avec l'&eacute;tat ant&eacute;rieur </strong>et/ou <strong>impacter la vie quotidienne</strong> et/ou la <strong>s&eacute;curit&eacute;</strong> du patient.</p><ul><li>Plainte mn&eacute;sique isol&eacute;e mais persistante,</li><li>Oublis complets d'&eacute;v&egrave;nements autobiographiques pertinents sans efficacit&eacute; des indices,</li><li>Signes anxieux, surtout d'apparition r&eacute;cente,</li><li>Difficult&eacute;s d'orientation spatiale,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; dater des &eacute;v&egrave;nements,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; trouver ses mots ou des noms connus,</li><li>Oublis grossiers,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; utiliser des objets,</li><li>Modification du caract&egrave;re ou du comportement (irritabilit&eacute;, perte d'initiative),</li><li>Troubles du sommeil,</li><li>Troubles alimentaires,</li><li>Difficult&eacute;s &agrave; s'organiser, &agrave; planifier,</li><li>Conduites &agrave; risque&nbsp;(erreurs m&eacute;dicamenteuses, erreurs de conduite automobile...).</li></ul></td></tr></tbody></table><p>&nbsp;</p><div><table id="refer2"><caption>Tableau 2 - Bilan initial</caption><tbody><tr><th style="text-align: center;" colspan="2"><strong>Bilan initial</strong></th></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Clinique</strong></td><td><p>Recherche de diagnostics diff&eacute;rentiels et de facteurs aggravants :</p><ul><li><strong>Troubles de l'humeur&nbsp;</strong><ul><li>Sujet jeune : <br /><ul><li>PHQ-2 et PHQ-9 (<a href="#refer4">voir tableau 4</a>), ou</li><li>&Eacute;chelle de Hamilton (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/depression-echelle-dhamilton" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>)</li></ul></li><li>Sujet &acirc;g&eacute; : GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</li><li><strong>Avis psychiatrique en cas de trouble suspect&eacute;</strong></li></ul></li><li>Troubles anxieux,</li><li>Troubles du sommeil,</li><li>Troubles sensoriels (vision, audition),</li><li>Troubles de la vigilance (confusion),</li><li>Syndrome d'apn&eacute;e du sommeil (voir <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/apnee-du-sommeil" target="_blank" rel="noopener">fiche</a>)</li><li>Ant&eacute;c&eacute;dents et facteurs de risque cardiovasculaires,</li><li>Traitements en cours,</li><li>Examen neurologique complet,</li><li>Poids.</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>&Eacute;chelles</strong></td><td><ul><li>D&eacute;pistage du trouble cognitif :<ul><li>Les r&eacute;sultats &agrave; ces tests peuvent &ecirc;tre impact&eacute;s par des affections intercurrentes (&eacute;pisode d&eacute;pressif, troubles du sommeil...) : un score bas ne suffit pas &agrave; poser le diagnostic de troubles cognitifs</li><li><strong>Test recommand&eacute; : MMSE</strong><sup><strong>&reg;</strong>&nbsp;</sup>(<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/mmse" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) : r&eacute;sultats &agrave; interpr&eacute;ter en fonction de l'&acirc;ge et du niveau d'&eacute;ducation,</li><li>Tests possibles en plus du MMSE<sup>&reg;</sup> :&nbsp;<ul><li>Test de l'horloge (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/test-de-lhorloge" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li><li>Test des 5 mots de Dubois (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/5-mots-de-dubois" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li><li>Batterie rapide d'efficience frontale&nbsp; (BREF)(<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/bref" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</li><li>CODEX (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/codex" target="_blank" rel="noopener">test</a>).</li></ul></li></ul></li><li>&Eacute;valuations compl&eacute;mentaires<ul><li>Autonomie fonctionnelle :<ul><li>&Eacute;chelle ADL (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-adl" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>),</li><li>&Eacute;chelle IADL (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/echelle-iadl" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>).</li></ul></li><li>Recherche de sympt&ocirc;mes psycho-comportementaux :<ul><li>NPI-r&eacute;duit (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi-reduit" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) ou</li><li>NPI (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/npi" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>).</li></ul></li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Biologique</strong></td><td><ul><li>Syst&eacute;matique (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-bilan-biologique-de-1ere-intention" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>TSH,</li><li>NFS,</li><li>CRP,</li><li>Natr&eacute;mie,</li><li>Calc&eacute;mie,</li><li>Glyc&eacute;mie,</li><li>Albumine,</li><li>Cr&eacute;atinine,</li><li>Vitamine B9, B12 <em>(ne fait pas partie du bilan initial, mais &agrave; pratiquer de mani&egrave;re assez syst&eacute;matique pour le CEN)</em>,</li></ul></li><li>Sur point d'appel :<br /><ul><li>Bilan h&eacute;patique,</li><li>TPHA-VDRL,</li><li>VIH,</li><li>S&eacute;rologie de Lyme.</li></ul></li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Imagerie</strong></td><td><ul><li>IRM c&eacute;r&eacute;brale (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-irm-cerebrale" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) :<ul><li>Avec coupes coronales passant par les hippocampes,</li><li>S&eacute;quences T1, T2, T2* et Flair.</li></ul></li><li>TDM non inject&eacute;e si IRM impossible (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-scanner-cerebral" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>).</li></ul></td></tr><tr><td style="text-align: center;"><strong>Orientation</strong></td><td style="text-align: left;"><ul><li>D&eacute;clin cognitif : consultation sp&eacute;cialis&eacute;e si le patient souhaite poursuivre les explorations.</li><li>Bilan initial normal : les &eacute;chelles peuvent &ecirc;tre r&eacute;p&eacute;t&eacute;es apr&egrave;s 6 &agrave; 12 mois.</li></ul></td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><div><table id="refer3" cellpadding="5"><caption>Tableau 3 - Prise en charge</caption><tbody><tr><th colspan="2">Prise en charge de la Maladie d'Alzheimer</th></tr><tr><th>Traitements m&eacute;dicamenteux</th><td><ul><li>Faible efficacit&eacute; des traitements sp&eacute;cifiques de la maladie d'Alzheimer (non rembours&eacute;s et de prescription initiale par un neurologue, un psychiatre ou un g&eacute;riatre),</li><li>Traitement des troubles associ&eacute;s (humeurs, anxi&eacute;t&eacute;, sommeil, comportements...) avec utilisation prudente des psychotropes dans cette population.</li></ul></td></tr><tr><th>Traitements non m&eacute;dicamenteux</th><td><ul><li>Hygi&egrave;ne de vie :<ul><li>Sorties quotidiennes,</li><li>Activit&eacute; physique quotidienne (par exemple marche ou <a href="https://www.ordotype.fr/pathologies/prescription-dactivite-physique-adaptee" target="_blank" rel="noopener">activit&eacute; physique adapt&eacute;e</a>),</li></ul></li><li>Pr&eacute;vention de la iatrog&eacute;nie (arr&ecirc;t des psychotropes non indispensables),</li><li>Stimulation cognitive :<ul><li>S&eacute;ances de r&eacute;&eacute;ducation cognitive par un orthophoniste (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-seances-de-reeducation-cognitive" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>),</li><li>S&eacute;ances de r&eacute;habilitation cognitive par une &eacute;quipe sp&eacute;cialis&eacute;e Alzheimer (<a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/troubles-cognitifs-seances-de-rehabilitation-cognitive-par-une-equipe-specialisee-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>, <a href="https://www.ordotype.fr/recommandations/qr-code-annuaire-de-equipes-specialisees-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>) : stade l&eacute;ger &agrave; mod&eacute;r&eacute; (MMSE &gt;15),</li><li>Stimulation cognitive en centre d'accueil de jour (<a href="https://www.ordotype.fr/recommandations/qr-code-annuaire-de-accueils-de-jour" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li></ul></li></ul></td></tr><tr><th>Informations sur les aides et identification des ressources locales</th><td><ul><li>Centres locaux d'information et de coordination : aide &agrave; l'identification des ressources locales... (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>),</li><li>Pateformes territoriales (pour les professionnels de sant&eacute;),</li><li>Maison pour l'autonomie des malades d'Alzheimer (MAIA, <a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-ressources-pour-les-patient-e-s" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>),</li><li>Associations de patients (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/association-de-patients-france-alzheimer" target="_blank" rel="noopener">site France Alzheimer</a>),</li><li>Centres communaux d'action sociale (CCAS, <a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>).</li></ul></td></tr><tr><th>Aides financi&egrave;res</th><td><ul><li><strong>Mes droits sociaux (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/simulateur-de-droits-sociaux" target="_blank" rel="noopener">simulateur</a>)</strong></li><li>Recours &agrave; un assistant social (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/annuaire-des-centres-communaux-daction-sociale" target="_blank" rel="noopener">annuaire</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Prise en charge &agrave; 100%, ALD 15</th><td>D&eacute;mence avec retentissement sur la vie quotidienne ou la vie professionnelle</td></tr><tr><th>Aide aux aidants</th><td>Ressources pour les aidants (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/ressources-pour-les-aidants" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</td></tr><tr><th>Solution de logement</th><td><ul><li>Vivre &agrave; domicile (aides, portage des repas...) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/vivre-a-domicile" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Pr&eacute;parer son entr&eacute;e en EHPAD (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/preparer-son-entree-en-ehpad" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Faire une demande d'admission en EHPAD sur ViaTrajectoire (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/viatrajectoire" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li><li>Autres lieux de vie (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/autres-lieux-de-vie" target="_blank" rel="noopener">site</a>)</li></ul></td></tr><tr><th>Personne de confiance</th><td>D&eacute;signer une personne de confiance d&egrave;s le d&eacute;but des troubles</td></tr><tr><th>Directives anticip&eacute;es</th><td>Formulaire de directives anticip&eacute;es (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/directives-anticipees" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</td></tr></tbody></table></div><p>&nbsp;</p><table id="refer4" cellpadding="5"><caption>Tableau 4 - D&eacute;pistage d'un &eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC)</caption><tbody><tr><th>D&eacute;pistage de l'&eacute;pisode d&eacute;pressif (EDC) du sujet jeune : PHQ-2</th></tr><tr><td><strong>Au cours du dernier mois :</strong><ul><li>Avez-vous &eacute;prouv&eacute; peu d'int&eacute;r&ecirc;t ou de plaisir &agrave; faire les choses ?</li><li>Vous &ecirc;tes-vous senti triste, d&eacute;prim&eacute; ou d&eacute;sesp&eacute;r&eacute; ?</li></ul><p>Si au moins 1 r&eacute;ponse positive, &eacute;vocateur d'&eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (EDC). Faire le PHQ-9 (voir ci-apr&egrave;s)</p></td></tr><tr><th>S&eacute;v&eacute;rit&eacute; de l'EDC chez le sujet jeune : PHQ-9 (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">PDF interactif</a>)</th></tr><tr><td><ul><li>0-4 : Pas de d&eacute;pression ou tr&egrave;s mod&eacute;r&eacute;e</li><li>5-9 : D&eacute;pression l&eacute;g&egrave;re</li><li>10-14 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;e</li><li>15- 19 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;ment s&eacute;v&egrave;re&nbsp;</li><li>20-27 : D&eacute;pression s&eacute;v&egrave;re</li></ul></td></tr><tr><th>D&eacute;pistage chez le sujet &acirc;g&eacute;</th></tr><tr><td>GDS-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</td></tr></tbody></table>

Sources et recommandations :

Auteur(s) :

Dr.
Guillaume
Rollin
-
DES Médecine interne
Dr.
Louis
Malachane
-
DES Médecine générale

Relecteur(s) :

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