Ordonnance copiée

Tendinopathie achilléenne - Podologue

Bilan

Traitement

EN URGENCE :
WE et jours fériés inclus
Faire réaliser par orthésiste :
Faire pratiquer par orthophoniste :
Faire pratiquer par podologue :
Faire pratiquer par psychologue:
Faire pratiquer par IDE :
Faire pratiquer par kinésithérapeute DE:
Faire pratiquer par psychomotricien DE :
Faire pratiquer par chirurgien-dentiste :
Faire pratiquer dans un laboratoire d'analyses médicales :
Faire pratiquer :
Faire pratiquer :
Faire pratiquer :
Faire pratiquer :

Bilan et prise en charge d'une tendinopathie achiléenne DROITE/GAUCHE (rayer la mention inutile) avec confection de semelles orthopédiques.

Merci d'inclure une talonnette en mousse de latex de 5 à 10 mm de hauteur (en fonction du chaussage), et d'assurer un bon soutien de la voûte plantaire.

La prise en charge devra également inclure une éducation du patient à sa pathologie et des conseils de chaussage.

Lors de la consultation, apportez les chaussures que vous portez au quotidien et celles que vous portez pendant le sport, ainsi que votre dossier médical et vos examens radiologiques.

Consignes pour le/la patient(e) :
accès limité

Accès réservé aux professionnels de santé

Cette fiche est reservée aux utilisateurs d’Ordotype.

Pour pouvoir y accéder vous devez être connecté à Ordotype. Si vous n’avez pas encore de compte, inscrivez-vous et profitez d’un mois d’essai gratuit.

Déjà inscrit ? Se connecter

Cliquez sur le nom du médicament pour connaître ses contre-indications et précautions d'emploi
Analyser avec Posos logo
Posos vous permet de rechercher gratuitement des interactions avec les autres traitements du patient.
Favoris 
Personnaliser
Copier

Conseils patients

<p>La tendinopathie achill&eacute;enne corpor&eacute;ale est une affection caract&eacute;ris&eacute;e par une inflammation du tendon d'Achille. Cette inflammation peut survenir de mani&egrave;re spontan&eacute;e, &ecirc;tre la cons&eacute;quence d'activit&eacute;s physiques plus intenses ou, dans certains cas, &ecirc;tre favoris&eacute;e par l'utilisation de m&eacute;dicaments, tels que les quinolones.</p><p>Cette affection se manifeste g&eacute;n&eacute;ralement par des douleurs survenant &agrave; l'effort et, fr&eacute;quemment, par un nodule au niveau du tendon.</p><p>La prise en charge de la tendinopathie se concentre principalement sur deux aspects :</p><ol><li><strong>La r&eacute;alisation de s&eacute;ances de kin&eacute;sith&eacute;rapie.</strong></li><li><strong>Le port de semelles orthop&eacute;diques</strong> : ces semelles sont con&ccedil;ues pour offrir un soutien suppl&eacute;mentaire et r&eacute;duire la tension sur le tendon.</li></ol><p>Il est important de noter que les infiltrations ne sont pas une option en raison du risque &eacute;lev&eacute; de rupture tendineuse. De plus, une <strong>perte de poids</strong> est conseill&eacute;e en cas de surpoids ou d'ob&eacute;sit&eacute; pour diminuer la pression sur le tendon.</p><p>Enfin, si le tendon se rompt compl&egrave;tement ou si toutes les autres mesures &eacute;chouent, une <strong>intervention chirurgicale</strong> peut s'av&eacute;rer n&eacute;cessaire.</p>‍