Troubles du développement psychomoteur et autisme
<p id=""><p>Ces anomalies peuvent être isolées ou associées</p><h3>Anomalies du développement</h3><h4>Anomalies du développement moteur</h4><p><strong>Signaux d'alertes précoces d'anomalies du développement moteur :</strong></p><ul><li>Ne tient pas sa tête à 3 mois</li><li>Ne tient pas assis à 9 mois</li><li>Ne marche pas à 18 mois</li><li>Ne pédale pas à 3 ans</li></ul><h4>Anomalie du développement linguistique</h4><p><strong>Signaux d'alerte précoces d'anomalie du développement linguistique :</strong></p><ul><li>Silencieux la première année sans babillage canonique,</li><li>Ne dit aucun mot à 18 mois,</li><li>Aucune association de mots à 24 mois,</li><li>Absence d'intelligibilité de la production linguistique à 3 ans,</li><li>Absence de phrases à 3 ans</li></ul><h3>Troubles spécifiques du développement et des apprentissages (troubles "dys")</h3><p><strong>Diagnostic :</strong></p><p>Ils sont :</p><ul><li>Affirmés par des outils d’évaluation standardisés</li><li>Spécifiques, ne pouvant pas être entièrement expliqués par une autre pathologie ni par un manque d’apport socioculturel ;</li><li>Durables, persistant depuis au moins 6 mois en dépit d’une prise en charge individualisée et d’une adaptation pédagogique ciblée ; ils persisteront tout au long de la vie.</li><li>Présents dès les premières étapes du développement, mais ils peuvent se manifester plus tardivement (lorsque l'enfant n'arrive plus à mettre en place des stratégies de compensation de son (ses) trouble(s) ;</li><li>Interférent de façon significative avec la réussite scolaire, le fonctionnement professionnel ou les activités de la vie courante.</li></ul><p><strong>Toujours éliminer :</strong></p><ul><li>un déficit sensoriel (auditif, visuel)</li><li>un trouble neurologique</li><li>une pathologie psychiatrique sous jacente</li><li>une détresse psychosociale (violence...)</li><li>une pathologie somatique (neurologique ou autre)</li><li>une déficience intellectuelle</li><li>un trouble du spectre autistique</li></ul><h3>Troubles du spectre autistique</h3><p><strong>Signaux d'alertes précoces :</strong></p><ul role="list"><li>Déficits persistants de la communication ;<ul><li>Déficit de la réciprocité sociale ou émotionnelle</li><li>Anomalie du contact, déficit de la communication non verbale</li><li>Difficultés d'ajustement social, retrait</li></ul></li><li>Comportements, intérêts et activités répétitifs et restreints :<ul><li>Stéréotypies, écholalie, activité de rotation des objets</li><li>Intolérance au changement, rituels</li><li>Attachement à des objets insolites, intérêts persévérants</li><li>Hypo- ou hyperréactivité aux stimulations sensorielles</li></ul></li><li>Apparition dès les étapes précoces du développement</li><li>Retentissement significatif</li></ul><p><strong>Bilan et prise en charge :</strong></p><p>-> Orienter l'enfant vers un <a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/cartographie-des-centres-ressource-autisme" rel="noopener" target="_blank"><strong>Centre de Ressource Autisme</strong> (CRA)</a></p><h3>Trouble spécifique de développement du langage oral (TSLO)</h3><p><strong>Diagnostic :</strong></p><p>En Médecine Générale :</p><ul><li>Repérage : cf ci-avant</li><li>Tests standardisés :<ul><li><a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/inventaire-francais-du-developpement-communicatif">IFCD</a> à 12, 18 et 24 mois</li><li><a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/inventaire-du-developpement-de-lenfant"><abbr data-tooltip="Infirmier Diplômé d'ÉtatInfirmier diplômé d'etat">IDE</abbr></a> de 15 mois à 5 ans et 11 mois (questionnaire rempli par les parents)</li><li><a href="https://www.ordotype.fr/liens-utiles/epreuve-de-reperage-des-troubles-du-langage-a-lage-de-4-ans-ertl-4">ERTL4</a> à 4 ans</li></ul></li></ul><p>Bilan paramédical :</p><ul><li><a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/bilan-reeducation-orthophonique-troubles-specifiques-du-langage-oral-tslo">Bilan orthophonique en 1<sup>ère</sup> intention</a></li><li>+/- Avis psychologique ou pédopsychiatrique en cas de souffrance, de difficultés relationnelles ou de troubles du comportement</li><li>Selon constatations du bilan orthophonique : bilan neuropsychologique et psychologique</li><li>En cas de difficultés diagnostiques : faire appel à un.e pédopsychiatre</li></ul><p><strong>Traitement :</strong></p><p>En coordination avec la <abbr data-tooltip="Protection maternelle et infantile">PMI</abbr> et le/la médecin de l'Education nationale</p><ul><li>Cas simples et peu sévères :<ul><li><a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/bilan-reeducation-orthophonique-troubles-specifiques-du-langage-oral-tslo">Rééducation orthophonique</a></li><li>+/- Mise en place d'adaptations pédagogiques : prévenir l'enseignant par les parents ou avec leur accord</li><li>En cas de retentissement important la famille peut saisir la <abbr data-tooltip="Maison départementale des personnes handicapées">MDPH</abbr> pour mise en place d'un projet personnalisé de scolarisation</li></ul></li><li>Difficultés de prise en charge : faire appel à un.e pédopsychiatre</li></ul><h3>Trouble spécifique de langage écrit, ou dyslexie</h3><p>Bilan paramédical :</p><ul><li><a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/reeducation-orthophonique-troubles-communication-langage">Bilan orthophonique</a> en 1<sup>ère</sup> intention</li><li>+/- Avis psychologique ou pédopsychiatrique en cas de souffrance, de difficultés relationnelles ou de troubles du comportement</li><li>Selon constatations du bilan orthophonique : bilan neuropsychologique et psychologique</li><li>En cas de difficultés diagnostiques : faire appel à un.e pédopsychiatre</li></ul><p><strong>Traitement :</strong></p><p>En coordination avec la <abbr data-tooltip="Protection maternelle et infantile">PMI</abbr> et le/la médecin de l'Education nationale</p><ul><li>Cas simples et peu sévères :<ul><li><a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/reeducation-orthophonique-troubles-communication-langage">Rééducation orthophonique</a> dès le <abbr data-tooltip="Cours préparatoire">CP</abbr></li><li>+/- Mise en place d'adaptations pédagogiques : prévenir l'enseignant par les parents ou avec leur accord</li><li>En cas de retentissement important la famille peut saisir la <abbr data-tooltip="Maison départementale des personnes handicapées">MDPH</abbr> pour mise en place d'un projet personnalisé de scolarisation</li></ul></li><li>Difficultés de prise en charge : faire appel à un pédopsychiatre</li></ul><h3>Trouble spécifique du calcul, ou dyscalculie</h3><p>Bilan paramédical :</p><ul><li><a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/reeducation-orthophonique-dyscalculie-logico-math">Bilan orthophonique</a> en 1<sup>ère</sup> intention</li><li>+/- Avis psychologique ou pédopsychiatrique en cas de souffrance, de difficultés relationnelles ou de troubles du comportement</li><li>Selon constatations du bilan orthophonique : bilan neuropsychologique et psychologique</li><li>En cas de difficultés diagnostiques : faire appel à un pédopsychiatre</li></ul><p><strong>Traitement :</strong></p><p>En coordination avec la <abbr data-tooltip="Protection maternelle et infantile">PMI</abbr> et le/la médecin de l'Education nationale</p><ul><li>Cas simples et peu sévères :<ul><li><a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/reeducation-orthophonique-dyscalculie-logico-math">Rééducation orthophonique</a></li><li>+/- selon l'atteinte, réeducation (non remboursés, à voir avec <abbr data-tooltip="Maison départementale des personnes handicapées">MDPH</abbr>) :<ul><li>Neuropsychologique</li><li><a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/ergotherapie-troubles-logico-mathematique">Ergothérapeutique</a></li><li><a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/bilan-reeducation-orthophonique-troubles-logico-mathematiques">Psychomotricienne</a></li></ul></li><li>+/- Mise en place d'adaptations pédagogiques : prévenir l'enseignant par les parents ou avec leur accord</li><li>En cas de retentissement important la famille peut saisir la <abbr data-tooltip="Maison départementale des personnes handicapées">MDPH</abbr> pour mise en place d'un projet personnalisé de scolarisation</li></ul></li><li>Difficultés de prise en charge : faire appel à un.e pédopsychiatre</li></ul><h3>Trouble de la coordination, ou dyspraxie</h3><p><strong>Diagnostic :</strong></p><ul><li>Difficultés graphiques</li><li>Maladresse</li><li>Difficultés mathématiques en géométrie</li></ul><p> Bilan paramédical :</p><ul><li><a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/bilan-reeducation-ergotherapie-des-troubles-de-la-coordination">Bilan ergothérapeutique</a> et/ou <a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/bilan-reeducation-psychomotricien-des-troubles-de-la-coordination">psychomotricien </a>en 1<sup>ère</sup> intention (non remboursés, à voir avec <abbr data-tooltip="Maison départementale des personnes handicapées">MDPH</abbr>)</li><li>+/- Avis psychologique ou pédopsychiatrique en cas de souffrance, de difficultés relationnelles ou de troubles du comportement</li><li>Selon constatations du bilan: bilan neuropsychologique et psychologique</li><li>En cas de difficultés diagnostiques : faire appel à un pédopsychiatre</li></ul><p><strong>Traitement :</strong></p><p>En coordination avec la <abbr data-tooltip="Protection maternelle et infantile">PMI</abbr> et le médecin de l'Education nationale</p><ul><li>Cas simples et peu sévères :<ul><li><a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/bilan-reeducation-ergotherapie-des-troubles-de-la-coordination">Rééducation ergothérapeuthique</a> +/- <a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/bilan-reeducation-psychomotricien-des-troubles-de-la-coordination">psychomotricienne</a> (non remboursée, voir avec <abbr data-tooltip="Maison départementale des personnes handicapées">MDPH</abbr>)</li><li>+/- orthophonique si :<ul><li><a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/bilan-reeducation-orthophonique-de-troubles-du-graphisme">Trouble du graphisme</a></li><li><a href="https://www.ordotype.fr/ordonnances-types/reeducation-orthophonique-troubles-communication-langage">Trouble de l'orthographe</a></li></ul></li><li>+/- Mise en place d'adaptations pédagogiques : prévenir l'enseignant par les parents ou avec leur accord</li><li>en cas de retentissement important la famille peut saisir la <abbr data-tooltip="Maison départementale des personnes handicapées">MDPH</abbr> pour mise en place d'un projet personnalisé de scolarisation</li></ul></li><li>Difficultés de prise en charge : faire appel à un.e pédopsychiatre</li></ul><h3>Déficience intellectuelle</h3><p><strong>Diagnostic :</strong></p><p>Signaux d'alerte :</p><ul><li>Retard de langage isolé</li><li>Retard global du développement</li><li>Difficultés d'apprentissage (compréhension des textes difficiles, mathématiques...)</li><li>Troubles du comportement</li></ul><p>Diagnostic positif :</p><ul><li>Bilan neuropsychologique avec test de <abbr data-tooltip="Quotient intellectuel">QI</abbr>, mesurable à partir de 4 ans mais stable à partir de 8 ans</li><li>Évaluation des capacités d'adaptation de l'enfant</li></ul><p><strong>Prise en charge spécialisée en neuropédiatrie +/- génétique</strong></p></p></p>
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