Comment les fiches Ordotype sont-elles rédigées ?

Ordotype est un outil indépendant de l’industrie pharmaceutique. Les liens d'intérêt de Louis Malachane et de Guillaume Rollin sont consultables sur transparence.sante.gouv.fr

La rédaction des fiches d’Ordotype se base sur des sources réputées, fiables. Les sources utilisées pour la rédaction d’une fiche Ordotype sont listées en bas de l’onglet rappels cliniques.

Les sources privilégiées pour la rédaction des fiches sont la HAS, les sociétés savantes et les collèges de spécialité. Si les informations recherchées ne sont pas disponibles dans ces sources, les sources nous semblant avoir le plus haut niveau de fiabilité sont retenues (journaux scientifiques, articles d’experts, cours de DU, ANSM…).

Les ordonnances de médicaments sont rédigées à partir des traitements recommandés dans les sources utilisées pour la rédaction de la fiche et enrichis d’informations issues des RCP (résumé des caractéristiques du produit) des médicaments. Pour accéder à la RCP d’un médicament, cliquez sur le nom de la molécule présente sur l’ordonnance. Vous serez réorienté vers la fiche correspondante de la base de données publiques des médicaments.

Ordotype étant un outil à destination des médecins généralistes, les fiches ont été rédigées majoritairement par des médecins généralistes (ou par Guillaume Rollin, interniste et titulaire d’un DIU de mise à niveau en vue de la qualification à l’exercice de la Médecine Générale), à partir des sources sus-citées.

Ordotype s’efforce de fournir les informations les plus précises et les plus justes possibles. Toutes les fiches bénéficient au minimum d’une double lecture (une lecture par l’auteur et une relecture par un autre médecin). Cependant, nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations fournies sur le site et vous encourageons à vérifier toutes les informations vous paraissant douteuses. En cas d’information erronée, merci de nous en informer en écrivant à contact@ordotype.fr ou directement sur le chat de la plateforme. L’utilisation d’Ordotype se fait sous la seule responsabilité du professionnel de santé.